La grippe est désormais en phase pré-épidémique dans cinq régions de métropole. Le nombre de cas est encore faible, mais est en forte augmentation. L'épidémie s’annonce donc précoce, dans un contexte sanitaire déjà rendu difficile par un Covid persistant et une flambée de bronchiolite.
La semaine dernière a été marquée par une « augmentation de l'ensemble des indicateurs de la grippe », a résumé dans un bilan hebdomadaire l'agence Santé publique France. Cette tendance a concerné toutes les classes d’âge, tout en étant plus marquée chez les moins de 15 ans. En métropole, cinq régions sont désormais en phase pré-épidémique : le Centre-Val de Loire, les Hauts-de-France, l'Île-de-France et la Normandie ainsi que la Bretagne, déjà dans cette situation depuis deux semaines. Outre-mer, l'épidémie est déjà déclarée à la Martinique, Mayotte et la Réunion. « Si les virus grippaux circulent fréquemment en octobre-novembre à La Réunion, c'est atypique à cette période aux Antilles et à Mayotte », relève Santé publique France.
Dans l'absolu, le nombre de cas est encore faible en métropole et n'est pas de nature à mettre immédiatement le système de soins en difficulté. Mais leur augmentation est forte : les consultations pour syndrome grippal ont ainsi bondi de deux tiers par rapport à la semaine précédente, et le nombre de passages aux urgences pour grippe ou symptômes grippaux de 39 %.
Cela donne probablement le signal de départ de l'épidémie, à un moment plus précoce que ce qui a généralement été observé les années précédentes. L'épidémie de grippe saisonnière interviendrait notamment bien plus tôt qu'en 2021/2022, où elle s'était avérée particulièrement tardive.
Or le système de soin est déjà confronté à la pression persistante du Covid, pour lequel les hospitalisations ont rebondi ces derniers jours, ainsi qu'à une épidémie de bronchiolite chez les bébés, d'une ampleur sans précédent depuis de nombreuses années. Au total, 6 882 enfants de moins de deux ans sont passés aux urgences pour bronchiolite en métropole dans la semaine du 14 au 20 novembre, soit un bond de 24 % comparé à la semaine précédente. Quelque 2 552 enfants ont finalement été hospitalisés.
« Dans ce contexte, il est vivement recommandé aux personnes à risque et aux professionnels de santé de se faire vacciner sans délai contre la grippe saisonnière », a réaffirmé Santé publique France, alors que la campagne de vaccination ne décolle pas.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle