La Haute Autorité de santé passe en revue les avantages des tests combinés, qui peuvent s'avérer utiles dans certains cas aux professionnels de santé pour distinguer la grippe du Covid-19.
Comment faire la différence face à des patients présentant des symptômes peu spécifiques tels que le nez bouché, les maux de tête ou la fièvre, aussi bien évocateurs du Covid-19 que de la grippe ou d’autres infections respiratoires ? Et surtout comment éviter que ces symptômes n’évoluent chez certains patients vers des formes graves, faute de diagnostic et par conséquent de prise en charge appropriée ? Pour distinguer ces affections les unes des autres, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande aux professionnels de recourir à plusieurs tests unitaires simultanément ou d'utiliser un test combiné dit « multiplex ». Celui-ci permet, rappelle la HAS, « de détecter plusieurs agents infectieux (virus, bactéries) à partir d'un même prélèvement et avec la même technique d'amplification génique, habituellement de type PCR ».
Toutefois, la HAS émet des restrictions. Elle considère que ces recherches portant sur un ou plusieurs virus des infections respiratoires, dont la grippe, en association avec le Covid, présentent un intérêt chez les patients symptomatiques et plus particulièrement chez les adultes hospitalisés ou arrivant aux urgences, les résidents en EHPAD et les jeunes enfants. « Il conviendra alors d’adapter l’isolement et la prise en charge », recommande la HAS.
Chez les autres personnes, l’utilisation de ces tests « multiplex » est inutile puisque la distinction entre le virus Covid et les virus hivernaux n'aura pas de conséquences sur la prise en charge qui consiste à traiter les symptômes. « Seul un test de détection du SARS-CoV-2 est alors indiqué », conclut la HAS.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle