Selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France, les indicateurs épidémiques de la grippe en métropole ne cessent de décroître. L'épidémie de grippe reste toutefois encore présente dans toutes les régions de France.
Si en métropole, Santé publique France (SPF) observe une diminution de la majorité des indicateurs de la grippe au niveau national et régional, elle constate également que toutes les régions sont encore en phase épidémique. La situation est différente en Outre-mer, comme à La Réunion qui passe en phase pré-épidémique ou à Mayotte, en phase pré-épidémique depuis début avril.
En métropole, les passages aux urgences pour cause de syndrome grippal ont chuté de près de 25 % en une semaine. Dans le même temps, le taux d’incidence des consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants (réseau Sentinelles) a baissé de 14 %. À l'hôpital, depuis le début de l'épidémie, parmi les 211 services de réanimation participant à la surveillance, 351 cas graves de grippe ont été signalés, dont 11 la semaine dernière (données non consolidées). Parmi ces cas, 78 cas (22 %) concernaient des enfants de moins de 15 ans.
La part des décès liés à la grippe parmi l’ensemble des décès issus de la certification électronique était pour la première fois en diminution en semaine 15 (du 11 au 17 avril). Ces décès concernaient majoritairement des personnes âgées de 65 ans ou plus (85 %) et 13 décès ont été recensés chez des enfants de moins de 15 ans.
Au total, conclut SPF, « bien qu’en diminution, les indicateurs de la grippe étaient encore cette semaine à des niveaux élevés marquant une circulation toujours intense des virus grippaux en parallèle du SARS-CoV-2 ».
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle