Les dernières données publiées par Santé publique France montrent que « les indicateurs de la grippe étaient toujours en hausse en métropole » la semaine dernière. L'augmentation du nombre de cas est toutefois moins importante que lors des quatre semaines précédentes.
L'épidémie de grippe augmente encore, mais à un rythme moindre que les semaines précédentes, résume Santé publique France dans son bilan hebdomadaire. « L'évolution de l'épidémie était variable selon les régions, en hausse dans neuf d'entre elles mais stable dans quatre autres », ajoute l'agence de santé publique. En médecine de ville, le taux de consultations liées à la grippe a encore augmenté mais la proportion de syndromes grippaux parmi les consultations de SOS Médecins, elle, est restée stable. En revanche, le nombre d'hospitalisations liées à l'épidémie de grippe saisonnière continue à progresser (1 089, soit +17 % sur une semaine).
En ce qui concerne la mortalité, « la part des décès liés à la grippe parmi l'ensemble des décès issus de la certification électronique était toujours en hausse » entre le 28 mars et le 3 avril, « dépassant le niveau atteint lors du pic de l'épidémie de grippe 2019-2020 », observe Santé publique France. Ces décès concernaient majoritairement des personnes de 65 ans ou plus (83 %). Une douzaine de décès ont cependant été comptabilisés chez des personnes de moins de 15 ans et près d'une quarantaine chez des personnes de 15 à 64 ans.
Des données qui confirment une nouvelle fois le caractère tardif de l'épidémie de grippe saisonnière cette année. Dans ce contexte, et alors que le Covid persiste en parallèle, Santé publique France tient à rappeler l'importance des gestes barrières et de la vaccination. Selon des estimations, à peine plus de la moitié (51,4 %) des personnes à risque a été vaccinée contre la grippe cet hiver.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle