Suivant les recommandations de la HAS du 21 octobre, un arrêté publié ce jour au « Journal officiel » autorise les préparateurs à vacciner contre la grippe.
Attendue depuis le début de la campagne de vaccination antigrippale, l’autorisation vient enfin de tomber. Dans le cadre de l'urgence sanitaire, les préparateurs peuvent administrer le vaccin contre la grippe saisonnière. L’arrêté du 3 novembre met fin à un paradoxe maintes fois souligné par les syndicats. En effet, jusqu'à présent, lors d’une vaccination contre le Covid concomitante à une vaccination contre la grippe, un préparateur pouvait administrer le premier vaccin mais pas le second.
Comme le reconnaît le ministère de la Santé, cette autorisation vise à « faciliter la coadministration des vaccins contre le Covid-19 et la grippe saisonnière et à accompagner la montée en charge de cette coadministration afin de lutter contre la pandémie de Covid-19 ». Seule restriction émise par le texte, ces préparateurs devront avoir suivi une formation spécifique « dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins et sous la supervision d'un pharmacien formé à l'administration des vaccins ou ayant suivi une formation spécifique à la vaccination contre le Covid-19, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins ».
Le ministère rappelle par ailleurs que les vaccins contre la grippe saisonnière peuvent être administrés en officine aux personnes majeures, à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Pour autant, cette nouvelle tâche ne donnera lieu à aucune rémunération supplémentaire des préparateurs. « Nous avons porté la question de la rémunération spécifique de la vaccination dès le mois dernier lors des négociations anticipées mais toute bonification nous a été refusée par les deux syndicats patronaux », indique Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de la branche officine à la fédération nationale FO des métiers de la pharmacie.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle