La France approche du million de cas possibles de réinfections par le Covid-19. Les jeunes adultes (18-40 ans) et les professionnels de santé sont particulièrement touchés.
« 961 550 cas possibles de réinfections ont été identifiés, selon les résultats obtenus sur les prélèvements compris entre le 2 mars 2021 et le 24 avril 2022 », totalise l'agence sanitaire Santé publique France, qui rappelle que la réinfection possible est définie « lorsqu'un premier épisode de Covid est suivi d'un deuxième, à condition qu'ils soient espacés d'au moins 60 jours ».
Deux catégories ont été plus touchées : les adultes âgés de 18 à 40 ans, et les professionnels de santé. « C'est le possible reflet d'une plus grande exposition au risque, d'une moindre adoption des mesures de prévention ou d'une moindre couverture vaccinale », analyse l’agence sanitaire.
Les femmes ont été un peu plus réinfectées que les hommes. Le délai moyen entre les deux épisodes d’infection est d'un peu plus de 7 mois.
Le variant Omicron, très contagieux, est en cause dans la quasi-totalité des réinfections possibles (près de 93 %), selon les résultats de criblage disponibles et interprétables. De plus, les réinfections sont en hausse : « Après une courte stabilisation début janvier 2022, la proportion des cas possibles de réinfection rapportés à l’ensemble des cas de Covid-19 a régulièrement augmenté et a représenté 6,9 % la semaine du 19 avril », observe Santé publique France. Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène : le rebond de la circulation du SARS-CoV-2 au printemps et l'émergence du sous-lignage d’Omicron BA.2, plus transmissible que BA.1 et devenu majoritaire. De plus, « il semble vraisemblable que la diminution de la protection immunitaire post-infectieuse ou post-vaccinale au cours du temps dans la population française amplifie ce phénomène », avance Santé publique France.
Enfin, Santé publique France a rappelé les limites sur ses évaluations de réinfections, par manque de données cliniques, virologiques ou épidémiologiques.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle