Selon une enquête menée sur 812 personnes par le groupe britannique de défense LongCovidSOS, la vaccination anti-Covid, et plus particulièrement avec les vaccins à ARNm, réduirait globalement les symptômes associés au Covid long.
L'analyse, qui n'a pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs, était basée sur une enquête menée par le groupe de défense LongCovidSOS auprès de 812 personnes souffrant de Covid long au Royaume-Uni et à l'étranger. Menée en collaboration avec le Dr David Strain, de la faculté de médecine de l'université d'Exeter, et le Dr Jeremy Rossman, de l'université du Kent, l'enquête visait à mesurer l'impact de la vaccination sur l'état de santé des personnes atteintes de Covid long et notamment sur la persistance de certains symptômes. Leurs travaux sont partis d'un constat : « Alors que les personnes atteintes de Covid long craignent qu'en stimulant la réponse immunitaire, la vaccination puisse aggraver leurs symptômes, d'autres cependant ont signalé une amélioration après la vaccination », expliquaient les scientifiques.
Pour faire la part des choses, l'enquête a donc examiné les scores avant et après vaccination pour 14 symptômes courants. Les résultats montrent que, en moyenne, les personnes atteintes de Covid long ont amélioré leurs symptômes de 23 % à 31 % par rapport à leur score pré-vaccination, 57 % ont constaté une amélioration globale de leurs symptômes, 24 % ne rapportant aucune différence et 19 % se détériorant. Pour 27 % des répondants il y a eu une amélioration de certains ou de tous leurs symptômes, sans détérioration d'aucun symptôme. Enfin, pour seulement 3 %, tous les symptômes se sont aggravés, souvent de façon transitoire.
Une analyse ultérieure a exploré s'il y avait des différences entre les vaccins à vecteur adénoviral (AdV) - AstraZeneca/Oxford, Janssen - et les vaccins à ARNm Pfizer-BioNTech et Moderna. Le vaccin Moderna a réduit le score moyen des symptômes de 31 % par rapport aux symptômes antérieurs, suivi de près par Pfizer à 24,4 % et l'AdV à 23 % Plus précisément, les enquêteurs ont mis en évidence un avantage significatif à recevoir le vaccin Moderna en ce qui concerne la fatigue, la myalgie, les douleurs musculaires et thoraciques par rapport aux vaccins à AdV.
Enfin, environ la moitié des personnes interrogées ont suggéré que leurs symptômes revenaient à leur niveau de base au moment de la réponse, l'autre moitié ayant eu un bénéfice durable. Pour le Dr Jeremy Rossman, « Cette étude est une première étape importante pour montrer que les vaccins Covid-19 peuvent être sûrs et bénéfiques pour les personnes atteintes de Covid long. »
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle