Le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) met à jour ses recommandations pour la protection contre le Covid-19 des personnes sévèrement immunodéprimées.
Il préconise notamment un suivi sérologique trimestriel et la prescription prophylactique d'anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 si la sérologie révélait des niveaux d'anticorps inférieurs à un certain seuil.
Côté vaccination, rappelons que les personnes sévèrement immunodéprimées sont éligibles au rappel vaccinal dès l'âge de 12 ans (alors que de façon générale, les adolescents de 12 à 17 ans ne sont pas encore concernés par la troisième dose). C’est en avril, que le Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale (COSV) a recommandé une troisième dose de vaccin pour les personnes sévèrement immunodéprimées et a émis la possibilité, au mois d’août, de leur administrer une quatrième dose dans certaines situations.
Les personnes sévèrement immunodéprimées sont celles :
- ayant reçu une transplantation d’organe ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- sous chimiothérapie lymphopéniante ;
- traitées par des médicaments immunosuppresseurs forts, comme les antimétabolites (mycophénolate mofétil : Cellcept, Myfortic ; azathioprine : Imurel) et les Anti-CD20 (rituximab : Mabthera, Rixathon, Truxima) ;
- dialysées chroniques après avis de leur médecin traitant qui décidera de la nécessité des examens adaptés ;
- au cas par cas, les personnes sous immunosuppresseurs ne relevant pas des catégories susmentionnées ou porteuses d’un déficit immunitaire primitif.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle