Autre effet secondaire de la crise du Covid, le nombre des décès liés à la tuberculose dans le monde est reparti à la hausse pour la première fois en plus de dix ans, alerte l'OMS.
La pandémie de Covid-19 a annulé des années de progrès mondiaux dans la lutte contre la tuberculose, s'inquiète l'Organisation mondiale de la santé, dans son rapport annuel sur la tuberculose qui porte sur 2020 où elle déplore qu'un nombre croissant de personnes ignorent souffrir de la maladie, que l'on peut traiter et guérir.
L'OMS estime qu'environ 4,1 millions de personnes souffrent de tuberculose mais n'ont pas été diagnostiquées ou n'ont pas été officiellement déclarées, un chiffre en forte hausse par rapport aux 2,9 millions de 2019. « La tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière dans le monde après le Covid-19, faisant près de 4 100 morts par jour », a rappelé Tereza Kasaeva, la directrice du Programme mondial de lutte contre la tuberculose de l'OMS.
Selon le rapport, quelque 1,5 million de personnes en sont ainsi au total mortes l'an dernier, une situation qui renvoie le monde à 2017, s'inquiète l'OMS. Le rapport envisage clairement que la perturbation des services de santé essentiels, due à la pandémie, pourrait commencer à réduire à néant des années de progrès contre la tuberculose. « Cette nouvelle doit servir de signal d'alerte mondial quant au besoin urgent qu'il y a à investir et innover pour combler les lacunes en matière de diagnostic, de traitement et de soins pour les millions de personnes touchées par cette maladie ancienne, mais évitable et traitable », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, le directeur général de l'OMS.
La hausse du nombre de morts met en péril la stratégie de l'OMS qui a pour objectif de réduire de 90 % les décès dus à la maladie et de 80 % le taux d'incidence de la tuberculose d'ici à 2030, par rapport à 2015. Or, selon les projections de l'organisation, le nombre des personnes contractant la tuberculose et mourant de cette maladie pourrait être encore « beaucoup plus élevé en 2021 et 2022 ».
Outre les confinements qui ont compliqué l'accès des patients aux centres de soins, les impacts négatifs de la pandémie sur les services essentiels de lutte contre la tuberculose sont nombreux, le Covid-19 vampirisant le personnel soignant et les ressources financières et techniques. Le nombre des personnes nouvellement diagnostiquées et déclarées tuberculeuses par les autorités a ainsi chuté à 5,8 millions en 2020, contre 7,1 millions en 2019, ce qui représente une baisse de 18 % par rapport au niveau de 2012.
Les pays qui ont le plus contribué à la réduction mondiale des notifications des cas de tuberculose entre 2019 et 2020 sont l'Inde, l'Indonésie, les Philippines et la Chine. Ces pays et 12 autres ont constitué 93 % de la baisse mondiale totale des notifications.
Avec l'AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle