Encore 15 % des professionnels de santé exerçant en établissement de santé restent à vacciner contre la rougeole, et 10 % contre la coqueluche, selon une enquête de Santé publique France.
Rougeole, coqueluche, varicelle : les professionnels de santé exerçant en établissement de santé sont-ils bien vaccinés contre ces maladies contagieuses, afin de protéger les patients de ces établissements ? Pour le savoir, l’agence Santé publique France a mené l’enquête. Les résultats montrent qu’en 2019, 73 % d’entre eux étaient vaccinés contre la rougeole, 54 % contre la coqueluche et 26 % contre la varicelle. On observe ainsi que « la couverture vaccinale pour la rougeole augmente de 23 points depuis 2009, mais qu’elle est stable pour la varicelle », détaille Santé publique France. Pour la coqueluche, c’est encore mieux, « avec une couverture vaccinale qui progresse de 39 points par rapport à 2009 ».
De plus, en tenant compte des antécédents de rougeole (37 % des professionnels) et de varicelle (87 % des professionnels), on estime que « 15 % des professionnels de santé dans les établissements de santé restent à vacciner contre la rougeole » et « 10 % contre la varicelle », conclut Santé publique France.
Par ailleurs, dans cette enquête, plus de 70 % des professionnels de santé se déclaraient « très favorables » ou « plutôt favorables » à l’obligation vaccinale contre la rougeole et la coqueluche pour leur profession.
Enfin, en ce qui concerne la protection contre la grippe, la situation est moins satisfaisante, selon une étude réalisée précédemment. En effet, la couverture vaccinale contre la grippe n'atteint que 35 % chez les professionnels de santé́ exerçant en établissement de santé́.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle