Santé publique France dévoile les résultats de la dernière vague de l’enquête CoviPrev* qui suit depuis 2020 l’évolution des comportements de prévention des Français face au Covid et à la grippe. À l’approche de la saison hivernale, l’adhésion aux gestes barrières est en recul mais les personnes interrogées, dans leur majorité, semblent prêtes à les ré-adopter en cas de résurgence épidémique du Covid.
Lors de la vague du 11 au 18 septembre de l’enquête CoviPrev, 14 % des participants indiquent ne pas être vaccinés contre le Covid, une proportion stable depuis novembre 2021. Parmi les répondants éligibles à un rappel vaccinal au cours de la campagne automnale, 74 % ont l’intention de recevoir cette nouvelle dose de vaccin (78 % chez les CSP +). Quant aux 26 % qui ne souhaitent pas faire ce rappel, ils évoquent principalement comme raisons le refus de se faire vacciner tous les ans, les craintes liées aux effets indésirables et la conviction d’une inefficacité du vaccin contre les variants circulants.
Concernant la grippe, les intentions de vaccination des personnes éligibles sont plus faibles que pour le Covid, mais plus élevées que l’an dernier sur la même question : 69 % vs 61 %. 49 % des personnes à risque de forme grave sont partantes pour recevoir un vaccin contre la grippe et le rappel contre le Covid et 31 % envisagent de faire les deux injections au même moment (vs 25 % en 2022). Cependant, 24 % des personnes à risque de forme grave ne veulent faire aucun des deux vaccins (vs 22 % l’an dernier). Quant à la nouvelle cible de la vaccination antigrippale des 2-17 ans, les parents interrogés ne sont que 13 % à avoir l’intention de faire vacciner leur enfant. Les raisons de cette faible adhésion ? La méconnaissance ou la peur des effets secondaires (24 %), la préférence pour une immunité naturelle après infection (23 %), le caractère non obligatoire de la vaccination grippe (23 %) et le souhait d’attendre pour en parler avec un professionnel de santé (23 %).
Côté dépistage, 19 % des répondants indiquent avoir eu des symptômes de Covid au cours de l’année et 69 % ont effectué un test, dont 49 % se sont révélés positifs (43 % par test PCR, 25 % par test antigénique et 30 % par autotest). À noter que 59 % des tests antigéniques ont été réalisés en pharmacie. En conséquence, Santé publique France relève que 31 % des personnes ayant eu des symptômes de Covid ne se sont pas dépistées, soit parce qu’elles portaient peu d’intérêt au résultat du test (30 %), soit parce qu’elles ont pris l’habitude de s’isoler et de porter un masque en cas de symptômes et que le résultat du test n’aurait rien changé (29 %), soit parce qu’elles considèrent le test trop contraignant (18 %).
Quant aux gestes barrières, 13 % des participants disent encore porter un masque, souvent ou systématiquement, en milieu public, 81 % se lavent les mains souvent ou systématiquement et 69 % aèrent leur pièce toutes les heures pendant quelques minutes. Santé publique France note que, malgré la recommandation de porter un masque dans les situations à risque, seulement 14 % portent un masque dans les transports en commun et 15 % en présence de personnes vulnérables. Néanmoins, 60 % des Français se disent prêts à appliquer les gestes barrières en cas d’un retour d’épidémie de Covid-19. Ils y sont moins enclins en cas d’épidémie de grippe (25 %) ou d’une autre maladie hivernale (22 %).
* Enquête réalisée du 11 au 18 septembre 2023 avec l’institut de sondage BVA auprès de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus et interrogés par Internet. Ces résultats sont comparés à la vague de l’enquête CoviPrev menée du 12 au 19 septembre 2022.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle