L’ANSM vient d’autoriser la commercialisation et la distribution en pharmacie d'un nouvel autotest nasal de dépistage du Covid produit par l'entreprise bretonne NG Biotech. Originalité de ce dispositif, qui s'ajoute à une longue liste de tests déjà autorisés, il sera distribué par les Laboratoires Boiron.
Évalué et autorisé par l’Agence nationale de sécurité des médicaments et des produits de santé (ANSM), l'autotest antigénique à prélèvement nasal Ninonasal peut être délivré par les pharmacies françaises à compter d'aujourd'hui. Si elle assure sa production dans ses deux unités de Guipry-Messac (Ille-et-Vilaine), la société bretonne NG Biotech s’est associée aux Laboratoires Boiron pour la distribution. Le leader de l'homéopathie assurera également une partie du conditionnement. « Pour NG Biotech, le partenariat avec les Laboratoires Boiron offre une belle complémentarité d’expertise. Il nous permet d’assurer un haut niveau de service et de conseil pour répondre aux éventuelles questions des pharmaciens et des patients sur l’utilisation de l’autotest Ninonasal. Il nous permet aussi d’accroître notre capacité de production jusqu’à 8 millions de tests par mois », a déclaré Milovan Stankov-Pugès, PDG et co-fondateur de NG Biotech, au quotidien « Ouest France ».
Un autre spécialiste français des tests de diagnostic rapide, mais cette fois-ci alsacien, vient lui aussi d'obtenir le sésame de l'ANSM pour sa dispensation dans les officines. Il s'agit de l'autotest nasal antigénique Toda Autotest Nasal Covid-19, commercialisé par Toda Pharma.
La liste complète des autotests Covid à prélèvement nasal autorisés est consultable ici.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle