L'épidémie de grippe saisonnière a désormais gagné la métropole française. En effet, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) est la première région qui passe au stade épidémique, selon Santé publique France. En revanche, les cas de bronchiolite pourraient avoir passé un pic et désormais décliner.
La semaine dernière, achevée le 10 décembre, est marquée par l'arrivée de l'épidémie de grippe en métropole. La région PACA est la première touchée, passant en phase épidémique, mais d'autres devraient suivre car la majorité (huit sur treize) est déjà en phase pré-épidémique. Outremer, Mayotte reste frappée par l'épidémie.
Le Covid, lui, enregistre une nouvelle augmentation, sensible en médecine de ville comme à l'hôpital mais aussi perceptible dans les eaux usées. « Les indicateurs Covid-19 continuent d’augmenter en ville et à l'hôpital chez les adultes et plus particulièrement chez les 65 ans et plus », précise Santé publique France.
Dans ce contexte, les autorités sanitaires ont réitéré leur appel à se faire vacciner pour les personnes vulnérables, notamment les plus de 65 ans. Elles se sont aussi inquiétées du maigre respect des gestes barrières. Selon une enquête de Santé publique France menée en septembre, à peine plus d'un Français sur deux juge nécessaire de porter un masque s'il a des symptômes comme une toux ou de la fièvre.
En revanche, l'épidémie de bronchiolite, qui frappe principalement les bébés et a connu des niveaux particulièrement élevés l'hiver passé, semble se stabiliser, même si toutes les régions restent en phase épidémique. « Un pic se dessine, à confirmer les semaines suivantes », résume l'épidémiologiste Nicolas Méthy, évoquant « un niveau atteint qui est inférieur à celui de la saison précédente ». Par ailleurs, s’il est encore trop tôt pour dire à quel point l'arrivée d'un traitement préventif, les autorités de santé estiment que Beyfortus (Sanofi), traitement préventif de la bronchiolite à VRS, a pu limiter l'épidémie. En effet, chez les bébés les plus jeunes, a priori ceux qui ont reçu ce traitement largement réservé aux maternités, le niveau d’hospitalisations pour bronchiolite est nettement inférieur à la saison dernière, alors qu'il est comparable pour les plus âgés.
Avec AFP
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle