L’ECMO est une technique qui canalise le sang hors du corps et dans un circuit qui ajoute de l'oxygène directement au sang avant de le renvoyer dans la circulation. Utilisée dans les atteintes respiratoires gravissimes échappant à une réanimation conventionnelle, la technique permet d’assurer l’oxygénation du sang en attendant la cicatrisation des poumons.
Au début de la pandémie de Covid-19, il n’était pas certain que l’ECMO puisse être utilisée pour la prise en charge des patients ayant des atteintes respiratoires gravissimes occasionnées par le Covid-19. Très rapidement, en Île-de-France, un groupe d’experts s’est réuni pour réfléchir à la place que pourrait avoir l’ECMO dans cette indication, mais également à l’organisation à mettre en place pour pouvoir faire face à cette crise.
Survie de 46 %
Ainsi, lors de la première vague, dans la région, six équipes mobiles ECMO se sont constituées et 17 réanimations ayant l’expérience de l’ECMO ont été identifiées. 302 patients ont pu être admis dans ces unités de soins intensifs et assistés par ECMO, entre le 8 mars et le 3 juin 2020. Ils ont été inclus dans une étude de cohorte multicentrique, dont les résultats ont été publiés le 19 avril dans le « Lancet respiratory » (étude menée par l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP, la Sorbonne Université et l’INSERM).
L’analyse des résultats à 90 jours montre une survie de 46 % pour ces patients les plus graves, alors que la survie prévisible sans ECMO était quasi nulle. L’âge des patients, la durée de ventilation mécanique avant ECMO, l’atteinte rénale et le volume d’ECMO des centres sont apparus comme des facteurs pronostics.
Cette étude vient confirmer que l'ECMO constitue une option de dernier recours et d’augmentation significative de la survie pour la majorité des patients atteints de formes très sévères de Covid-19. De plus, Les résultats de la canulation du patient par une équipe mobile puis son transfert sous ECMO dans une réanimation spécialisée n’étaient pas significativement différents de ceux des patients canulés dans un centre disposant de l’ECMO, ce qui valide le concept d’unité mobile d’assistance circulatoire (UMAC), permet de conclure l’étude.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle