La compression élastique
Le principe de la compression est d’exercer une pression mécanique contrôlée et de façon dégressive de la cheville vers le haut de la jambe. Cette pression est mesurée en mmHg. La compression facilite ainsi le retour veineux, diminue la pression veineuse et la dilatation des veines, empêche la stase veineuse et la détérioration des parois veineuses. Elle diminue le volume du membre, améliore l’efficacité de la pompe musculaire du mollet pendant la marche. Elle agit aussi sur la microcirculation cutanée et lymphatique.
La compression veineuse est recommandée comme traitement de base dans les affections veineuses chroniques à partir du stade C2. Si, aux premiers stades cliniques de la classification (stades C0 et C1), aucune étude ne permet de montrer que la compression veineuse freine l’évolution de l’affection (données HAS 2010), elle est utilisée pour réduire les gênes. La compression fera la plupart du temps l’objet d’une prescription médicale pour être adaptée à la pathologie et écarter une contre-indication. La compression est contre-indiquée dans certaines situations, notamment en cas d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs avec un index de pression systolique < 0,6, de microangiopathie diabétique évoluée (pour une compression > 30 mmHg), de phlegmatia caerulea dolens, de thrombose septique. Une réévaluation régulière du rapport bénéfice/risque s’impose en cas d’AOMI avec IPS entre 0,6 et 0,9, de neuropathie périphérique, de dermatose suintante ou eczématisée, d’intolérance aux fibres utilisées.
Les bas de compression médicale (trois sortes : chaussettes ou bas-jarrets, bas-cuisses ou collants) exercent une pression dégressive de la cheville vers la cuisse. Les trois types de bas sont aussi efficaces, le choix se fait souvent en fonction du choix du patient, de la facilité d’enfilage… En fonction de la pression exercée au niveau de la cheville, les bas sont répartis en 4 classes dépendant de la pression de compression : classe I (la plus faible : 10 à 15 mmHg), classe 2 (15,1 à 20 mmHg), classe 3 (20,1 à 36 mmHg), et classe 4 (la plus forte : supérieure à 36 mmHg). Les indications sont différentes suivant les classes.
La prise de mesure à l’officine (circonférence du mollet, de la cuisse, hauteur…) s’effectue le matin quand les membres inférieurs sont les moins gonflés. Quant aux matières, couleurs et transparences, il y en a pour tous les goûts !
Un bas de compression s’enfile le matin au lever ou, si ce n’est pas possible, après surélévation des jambes quelques dizaines de minutes. La peau doit être bien sèche ou enduite d’un topique facilitant le glissement. Pour diminuer l’humidité, il est parfois conseillé d’appliquer du talc sur les talons. Pour faciliter la mise en place, introduire la main à l’intérieur du bas, pincer le talon et retourner le produit, faire ressortir le talon, introduire le pied en positionnant correctement le talon, dérouler progressivement le produit sur la jambe, ajuster le haut et répartir la matière sur la jambe du bas vers le haut, repositionner la pointe au niveau des orteils si nécessaire. Pour un collant, enfiler une jambe après l’autre jusqu’au genou, puis jusqu’à mi-cuisse, positionner ensuite le collant au niveau de l’entrejambe et remonter la ceinture sur le ventre. Attention : si le bas de compression est mal positionné, il peut glisser et provoquer des strictions.
Pour l’entretien des bas de compression, conseiller de le laver à l’eau et au savon neutre (la plupart sont lavables en machine, à vérifier selon la marque), le rincer abondamment, l’essorer sans le tordre, le faire sécher à plat et à l’air libre (jamais au sèche-linge), ne pas le repasser.
Les bas de compression sont remboursés à hauteur d’un tarif de base LPPR.
Les enfile-bas sont destinés à faciliter l’enfilage d’un bas en évitant au patient de se baisser. Il existe des enfileurs rigides avec une armature métallique (extenseur Sigvaris, enfile bas Thuasne). L’enfile bas Varitec permet d’enfiler le pied sans les mains et de maintenir l’enfile bas avec le pied opposé. Sigvaris propose également Rolly qui est un enfile-bas de la forme d’un rouleau souple en silicone rempli d’un liquide favorisant l’enroulement du bas sur lui-même. Il suffit ensuite de déplier le bas à partir du pied et de libérer l’enfile bas. Rolly permet également le retrait du bas.
Les bandes de compression sont une alternative, elles sont plus rarement utilisées.
Les veinotoniques
Les médicaments veinotoniques constituent un groupe hétérogène de médicaments, d’origine végétale, semi-synthétique ou synthétique. Les actions revendiquées par ces molécules sont notamment une augmentation du tonus veineux via un mécanisme lié à l’adrénaline et une réduction de l’œdème. Depuis 2007, ces médicaments ont un SMR insuffisant et sont déremboursés.
Médecine naturelle
En phytothérapie, la vigne rouge, riche en polyphénols et flavonoïdes, agirait sur la résistance des vaisseaux, le fragon (« petit houx »), riche en flavonoïdes, aurait des propriétés vasoconstrictrices et vasculoprotectrices et aurait une action anti-œdémateuse, le cassis, riche en anthocyanosides, agirait sur les petits vaisseaux et le marron d’inde (contenant de l’æscine et de l’aesculodide), aurait un effet protecteur et stimulant sur les parois des veines et un effet antioedémateux, l’hamamélis, riche en tanins et flavonoïdes, aurait des propriétés vasculoprotectrices. Le mélilot contient également des flavonoïdes.
En homéopathie, il est possible de conseiller en complément des traitements habituels Vipera redi 5CH, Arnica montana 9CH, Hamamelis 5CH.
En aromathérapie, on pourra proposer l’huile essentielle de romarin officinal 1.8 cinéole avec l’huile essentielle de cyprès en massage. Les huiles essentielles de myrte rouge ou de pin sylvestre sont également employées dans l’insuffisance veineuse. Pour celles qui s’utilisent en massage, aller de la cheville vers le genou.
Article précédent
Hygiène de vie : conseils à donner
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Hygiène de vie : conseils à donner
Les produits-conseils
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques