Quand traiter ? Qui traiter ?
Le choix de traiter des verrues cutanées et le choix du traitement s'appuient sur différents critères. Le traitement permet de faire disparaître la lésion, sans faire disparaître l'infection. Le critère esthétique est souvent pris en compte pour les verrues de la main. Pour les verrues plantaires, les patients sollicitent le pharmacien ou le médecin lorsque la verrue devient douloureuse ou très gênante. Pour le choix du traitement, il faut considérer l'âge du patient, la localisation de la verrue, son volume ainsi que l'état de santé du patient. La cryothérapie chez l'enfant n'est pas toujours une solution satisfaisante, car le traitement est douloureux. En présence d'un nombre important de verrues, une consultation médicale est recommandée.
Le traitement d'une verrue chez un sujet diabétique doit être confié à un dermatologue, pour éviter des complications (très fréquentes) au niveau du pied. Les produits coricides ou de cryothérapie ne doivent pas être conseillés pour cette population.
Traitement local des verrues vulgaires cutanées
À l'officine, on dispose de deux principales catégories de produits pour traiter une verrue cutanée : les kératolytiques et les produits cryogéniques.
Les verrucides kératolytiques traditionnels se composent d'acide lactique, d'acide salicylique ou d'acide formique. Avant d'appliquer le verrucide kératolytique, il est recommandé de ramollir la verrue en la trempant dans de l'eau chaude. La peau saine doit être protégée. Des produits plus récents, sous forme de stylo applicateur et contenant des acides de synthèse ont été développés pour cibler la verrue (URGO Verrue résistante, Cryopharma).
La méthode par cryothérapie est une alternative. L’agent cryogénique est le diméthyléther dans Urgo Verrue, un mélange de diméthyléther et de propane (DMEP) dans Cryopharma, et du protoxyde d'azote dans Objectif ZeroVerrue. Sur le même principe que la cryothérapie chez le dermatologue (mais sans azote liquide), ces produits permettent de geler/brûler les verrues. Leur emploi n'est pas recommandé chez l'enfant de moins de 4 ans (à vérifier selon le fabricant). L’embout doit être appliqué sur la verrue pendant 10 à 20 secondes, selon la taille de la verrue. Ces produits ne doivent pas être utilisés sur le visage ou des muqueuses, ou pour d'autres types de verrues (verrues planes par exemple).
Outre les produits traitants, il existe des produits à visée protectrice (Excilor) ; ils forment un film artificiel protecteur sur les pieds et les mains.
Traitement du terrain
La forme symptomatique de l'infection HPV est influencée par le terrain individuel. L'homéopathie est une réponse pertinente pour travailler le terrain et prévenir les récidives. Elle peut être conseillée en association aux traitements locaux. Le traitement homéopathique repose sur plusieurs souches, à adapter en fonction de l'aspect et de la localisation de la verrue. Un médicament phare est Thuya 9 CH. À titre d'exemple, Dulcamara est utilisé pour les verrues planes, et Graphites pour les verrues entourant l'ongle. La durée du traitement peut être longue.
Traitement des condylomes
L'imiquimod en crème (Aldara) dispose d'une indication dans le traitement des condylomes acuminés. Le traitement est instauré par un médecin. L'application est trihebdomadaire, pendant plusieurs semaines. Le rôle de l'équipe officinale est de favoriser le bon usage de ce médicament ; la zone traitée doit être lavée à l'eau et au savon doux après un temps d'application recommandé de 6 à 10 heures.
En pharmacie, des produits non médicamenteux sous forme de gel vaginal sont également proposés (Papilocare). Ils forment un film sur la muqueuse vaginale, et revendiquent un effet protecteur.
La suggestion pour faire disparaître les verrues
La verrue serait sensible à la suggestion, c'est-à-dire une action sur le psychisme. Ce concept régulièrement cité dans la littérature médicale regroupe différentes méthodes non conventionnelles comme le recours à un toucheur, ou l'utilisation d'un simple sparadrap recouvrant la verrue.
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques