Pour soulager les jambes lourdes et fatiguées, l'équipe officinale dispose de plusieurs catégories de produits : la compression veineuse, les veinotoniques oraux et topiques, la phytothérapie et l'homéopathie.
La compression veineuse
C'est la solution thérapeutique recommandée en première intention, pour son efficacité et sa sécurité d'utilisation. Le conseil officinal porte généralement sur les classes 1 et 2 de compression, et sur la compression de confort. La compression veineuse est un traitement mécanique ; les veines superficielles sont soumises à une pression exercée par le dispositif, croissante de la cheville vers la cuisse s'il s'agit d'un bas ou d'un collant, de la cheville vers le mollet s'il s'agit d'une chaussette. Les fabricants leader (Sigvaris, Radiante, Innothera, Jobst, Thuasne, Gibaud, Veinamitex…) de la compression médicale développent de nouvelles gammes, conjuguant esthétique et santé. Cette démarche permettant de s'adapter aux modes vestimentaires facilite le conseil à l'officine.
Chez la femme enceinte ou en prévision d'un voyage en avion, la classe 2 est recommandée. Les mesures orthopédiques sont à effectuer de préférence le matin. Les principales contre-indications à la contention sont les artériopathies oblitérantes, l’insuffisance cardiaque décompensée et les infections cutanées. Des conseils de bon usage doivent accompagner la délivrance de ces dispositifs, en termes d'entretien et de nettoyage, et d'enfilage. Le patient doit s'assurer que le dispositif est bien mis en place, sans plis.
La phytothérapie veinotonique
La phytothérapie a une place importante dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse et des symptômes associés. Hamamélis, mélilot, ou vigne rouge sont des plantes largement utilisées dans cette situation, en raison de leur composition riche en polyphénols, dont les flavonoïdes et tanins. Les polyphénols ont des propriétés dites vitaminique P, vasculoprotectrices et veinotoniques. Ils agissent en augmentant la tonicité des parois veineuses et en améliorant la résistance capillaire.
Une action lymphatique est également rapportée avec le mélilot. Dans le fragon ou petit houx (Ruscoven) et le marron d'Inde, la richesse en saponosides confère une action vaso-constrictrice qui augmente le tonus veineux.
Ces plantes sont présentées sous forme orale (gélules, solution buvable, comprimés) et sous forme topique, en gel de massage. La plupart des formes externes sont applicables directement sur le dispositif de compression.
Les actifs veinotoniques
Les principaux principes actifs veinotoniques et vasculoprotecteurs retrouvés dans des spécialités sont le rutoside (Esberiven, Cirkan, Véliten), la troxérutine (Veinamitol, Ginkor Fort), la diosmine (Diovenor) ou la fraction flavonoïque purifiée micronisée (Daflon 500 mg), seuls ou associés à d'autres actifs flavonoïdes. Certains principes actifs font l'objet de contre-indication, comme l'heptaminol avec les IMAO ou chez les sujets présentant une hyperthyroïdie.
L'homéopathie : Hamamélis
Le médicament homéopathique recommandé pour soulager les jambes lourdes est Hamamélis composé, à raison de plusieurs prises par jour. D'une manière générale, Hamamélis est préconisé pour les troubles circulatoires des membres inférieurs. Pour les hémorroïdes, on utilise plutôt Aesculus (marron d'Inde).
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques