- Anti-hypertenseurs : Alphabloquants et inhibiteurs calciques (diminution des résistances périphériques par vasodilatation directe), antihypertenseurs centraux (diminution des résistances périphériques par vasodilatation indirecte via une baisse des décharges sympathiques des centres vasopresseurs du tronc cérébral), Bêtabloquants (diminution du débit cardiaque via un effet inotrope et chronotrope négatif), diurétiques thiazidiques (diminution du volume extracellulaire), IEC et ARA II (inhibition de l’effet vasoconstricteur de l’angiotensine 2 et de la rétention sodée).
- Antiarythmiques : ces produits modifient les propriétés électrophysiologiques cardiaques en agissant sur la cinétique transmembranaire des ions. On en distingue 4 grandes classes. Les produits de la classe I inhibent l’entrée du sodium (Ia : hydroquinidine et dérivés ; Ib : lidocaïne et dérivés ; Ic : flécaïnide, propafénone), de la classe II regroupent les Bêtabloquants (ex : propranolol), de la classe III les inhibiteurs du canal potassique (ex : amiodarone) et de la classe IV les inhibiteurs du canal calcique lent (ex : diltiazem).
- Anticoagulants oraux : on distingue les antivitamines K, les inhibiteurs du facteur IIa (dabigatran) et les inhibiteurs du facteur Xa (apixaban et rivaroxaban).
- Antiplaquettaires : les inhibiteurs des cyclo-oxygénases (aspirine et AINS) s’opposent à la voie de recrutement plaquettaire via une inhibition de la production de prostaglandines et, finalement, de la synthèse de thromboxane A2. Les thiénopyridines sont des inhibiteurs du récepteur P2Y12 plaquettaire à l’ADP. La première molécule de cette classe à être commercialisée a été la ticlopidine ; actuellement peu utilisée en raison de son hématotoxicité (rares neutropénies). Le clopidogrel (inhibiteur irréversible) a représenté un net progrès, avec peu d’effets indésirables, notamment sans gastrotoxicité (comme l’aspirine), ni d’hématotoxicité (comme la ticlopidine), mais avec un délai d’action de 4 à 7 jours (justifiant une dose de charge initiale). Le prasugrel, comme le clopidogrel, est une prodrogue, dont la transformation en métabolite actif permet l’inhibition irréversible du récepteur P2Y12. Le ticagrélor est, quant à lui, un inhibiteur direct réversible des récepteurs P2Y12 ; son effet est supérieur à celui du clopidogrel).
- Bradycardisants : l’ivabradine diminue la fréquence cardiaque en déprimant le courant dénommé « funny » (ex « if ») dans le nœud sinusal (nœud sino-auriculaire ou nœud de Keith et Flack dont la dépolarisation des cellules commande le rythme cardiaque normal ou « rythme sinusal ».
- Hypolipémiants : les statines sont des inhibiteurs de l’HMG Co-A réductase, l’ézétimibe est un inhibiteur sélectif de l’absorption intestinale du cholestérol et des phytostérols apparentés, les fibrates sont des agonistes du récepteur nucléaire PPAR-α (peroxisome proliferator-activated receptor alpha) et exercent de multiples actions sur les lipoparticules circulantes, lipoprotéines de basse densité (LDL), de très basse densité (VLDL) et de haute densité (HDL) - ils ont surtout une action sur les triglycérides (baisse de l’ordre de 50 %), beaucoup moins sur le cholestérol (20 %) et augmentent modestement l’HDL-cholestérol ; ils ont aussi des effets pléiotropes en agissant sur l’inflammation, la thrombose et la dysfonction endothéliale, enfin, les « cumab », nouvellement arrivés, sont des anticorps monoclonaux inhibiteurs de PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine type 9), empêchant la liaison de cette enzyme circulante aux récepteurs LDL présents à la surface des cellules hépatiques, évitant ainsi leur dégradation. L’augmentation du nombre de ces récepteurs LDL entraîne une réduction des LDL- cholestérol sériques.
Article précédent
Quelques cas particuliers
Article suivant
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Les principaux médicaments
Vigilance requise !
Dans quelles situations cliniques ?
Quelques cas particuliers
Mécanismes d’action
Posologies recommandées chez l’adulte et plans de prise
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques