« L'agitation peut inclure des symptômes allant de la déambulation ou l'impatience à l'agression verbale et physique, rappelle Tiffany Farchione, directrice de la division psychiatrie au centre d'évaluation et de recherche de la FDA. Ces symptômes sont les causes principales de placement en Ehpad ou en maison de retraite. » L'agitation est l'un des aspects les plus persistants, complexes, stressants et coûteux chez les patients Alzheimer avec des troubles psychologiques et du comportement.
Il existe peu d'essais thérapeutiques dans cette indication chez les patients atteints de maladie d'Alzheimer. En France, les indications des psychotropes « reposent sur un accord professionnel et sont le plus souvent hors autorisation de mise sur le marché (AMM) », rapportait la Haute Autorité de santé (HAS) dans ses recommandations de 2009. Antidépresseurs, antipsychotiques classiques et atypiques (rispéridone, olanzapine) et anxiolytiques peuvent être prescrits, mais « pour une durée très limitée » pour les deux dernières classes, de préférence en monothérapie et en démarrant à de petites doses.
L'efficacité du Rexulti a été évaluée dans deux études randomisées, en double aveugle, contrôlées contre placebo de 12 semaines. Ont été inclus des patients ayant un diagnostic probable de démence liée à la maladie d'Alzheimer, un score de troubles cognitifs au Mini-Mental State compris entre 5 et 22 et présentant une agitation dont le type, la fréquence et la sévérité nécessitent un traitement médicamenteux. Les participants étaient âgés entre 51 et 90 ans.
Une dose cible à 2 mg une fois par jour
Dans la première étude, les patients ont reçu une dose de 1 ou 2 mg par jour de Rexulti ; dans la seconde, une dose de 2 ou 3 mg par jour. Le critère principal de jugement dans les deux essais était la diminution du score d'agitation selon l'échelle Cohen-Mansfield Agitation Inventory (CMAI) allant de 1 à 7.
Dans les deux études, les chercheurs ont observé une amélioration cliniquement significative de l'agitation chez les patients ayant pris 2 ou 3 mg de Rexulti à la semaine 12 par rapport à ceux des groupes placebo.
Il est recommandé de commencer le traitement à un dosage de 0,5 mg par jour pendant 7 jours puis d'augmenter à 1 mg par jour la semaine suivante avant de passer à 2 mg une fois par jour à partir de J15, la dose cible préconisée. Le dosage peut être augmenté au maximum à 3 mg une fois par jour, au moins 14 jours plus tard, selon la réponse clinique et la tolérance. Les effets indésirables plus fréquents étaient les céphalées, les vertiges, les infections urinaires, les rhinopharyngites et les troubles du sommeil (à la fois somnolence et insomnie). Le Rexulti fera l'objet d'un avertissement sur les boîtes spécifique à cette classe médicamenteuse mentionnant que les sujets âgés traités par antipsychotiques pour une psychose liée à une démence sont à risque majoré de décès.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle