L'agence du médicament (ANSM) a annoncé mardi la suspension de plusieurs produits, essentiellement vendus sur Internet, présentés comme des produits naturels « détox » favorisant la perte de poids, en raison de nombreux effets indésirables rapportés par une vingtaine de personnes.
L'ANSM a été informée par le réseau des centres régionaux de pharmacovigilance et les centres anti-poison et de toxicovigilance de nombreux effets indésirables chez une vingtaine de personnes ayant consommé les produits Trex Tea (poudre), Trex Caps (gélules), Trex Plus (forme effervescente). Des troubles du rythme cardiaque, de l'hypertension, une tachycardie, des palpitations, des douleurs thoraciques, des troubles du sommeil, des vertiges, une anorexie, des céphalées et crises d'épilepsie comptent parmi ces effets rapportés par l'ANSM dans un communiqué. D'autres États européens ont rapporté des alertes similaires.
Selon l'ANSM, des analyses ont révélé la présence, dans ces produits, de deux substances médicamenteuses : la sibutramine, un traitement de l'obésité, dont l'autorisation de mise sur le marché a été suspendue en 2010 (Sibutral), et le sildenafil (Viagra et génériques), médicament des troubles de l'érection pouvant entraîner des effets indésirables potentiellement graves.
Ces produits sont vendus sur Internet via des sites revendeurs et les réseaux sociaux, mais aussi dans des magasins physiques ou sur des étals de marchés.
La décision de police sanitaire en date du 7 avril instaure la suspension de la fabrication, l’importation, l’exploitation, l’exportation, la distribution en gros, la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux, la détention en vue de la vente ou de la distribution à titre gratuit et la publicité, des produits dénommés « Trex Tea », « Trex cap » et « Trex Plus », ainsi que le retrait de ces produits.
L'ANSM recommande aux personnes ayant acheté ces produits de ne plus les utiliser. En cas d'effet indésirable, elle leur conseille de contacter le SAMU ou un centre anti-poison.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle