Bien dormir devient difficile lorsque les soucis s'accumulent. La mélatonine devient la compagne rêvée de vos nuits sans compromettre vos relations amoureuses.
Elle se glisse sous votre oreiller dès votre coucher et ne vous quitte plus jusqu'au réveil. À ceux qui recherchent une sensation de calme avant de sombrer dans les bras de Morphée elle prend la forme d'une gummie Noctrim fort 30 minutes avant de dormir (Biocyte). En revanche aux impatients qui ont du mal à s'endormir, elle envoie un flash de sommeil Arkorelax (Arkopharma). Pour les gros dormeurs, la mélatonine s'associe au pavot de Californie, à la passiflore et à la valériane et elle leur souhaite une longue nuit et beaux rêves grâce à une libération prolongée dans Somniphyt 1 mg et 1,9 mg Total nuit LP (Santé Verte). Elle n'hésite pas à se scinder en deux dans Nutrisom LP pour une double libération sublinguale immédiate puis intestinale prolongée (Dielen). Pour satisfaire les insommiaques grincheux au réveil, avec Noctaphyt 3 Herbesan elle s'allonge sur trois couches : couche 1 à libération immédiate pour endormissement rapide, couche 2 à libération modérée pour un sommeil de qualité, couche 3 à libération retardée pour un réveil de bonne humeur (Super Diet). Le magnésium a aussi ses adeptes pour agir sur la qualité du sommeil et le bon fonctionnement du système nerveux. Les plus angoissés apprécieront la double efficacité D-Stress sommeil avec un magnésium liposomal associé à l'eschscholtzia et à la taurine (Synergia), ou la douceur de la formule Mag'Nuit aux polyphénols renforcée par un extrait de feuilles de mélisse (Boiron).
Des intestins mal en point
Il n'y a pas que les mauvaises nouvelles qui se digèrent mal. Lorsque le microbiote intestinal est perturbé, les souches probiotiques se comptent en milliards et mobilisent toute une colonie de ferments lactiques, de lactobacilles et de bifidobactéries. Les combattants de Santé verte s'appellent Neobiotic Instant contre des selles molles et fréquentes plus ou moins imprévisibles, et Neobiotic Ci pour diminuer les inconforts du côlon irritable, les sticks sont faciles à prendre sans eau et à emporter partout. Sanofi monte la garde avec la gamme Microbiosys Bien-être et quatre formules différentes : confort digestif, régulation des ballonnements, fonctionnement normal du système immunitaire et accompagnement d'un voyage. Gelsectan mène une nouvelle offensive contre le syndrome de l'intestin irritable (SII) : son effet mucoprotecteur couplé à son action prébiotique permet un soulagement immédiat des symptômes (Norgine SA). Fortebiotic + réunit 3 à 5 souches de probiotiques complémentaires et mène de front trois stratégies : Flore intestinale pour les désordres intestinaux, ATB 2 en 1 en cas de prise d'antibiotiques, Immunité pour la fatigue et les maux de l'hiver (Forté Pharma). Ergyphilus ATB n'aime pas non plus les désagréments liés à la prise d'antibiotiques. Il forme une équipe de trois souches probiotiques avec pas moins de 7 milliards de bactéries par gélule pour rééquilibrer la flore intestinale fragilisée (Nutergia). Enzycalm (3C Pharma) joue les médiateurs pour venir à bout de l'acidité gastrique avec un complexe d'enzymes digestives (protéase, amylase, lipase, lactase, alpha galactosidase). Même combat avec Digebiane RFx véritable pansement gastrique avec des extraits de mélisse et de réglisse pour calmer les douleurs spasmodiques. Il suffit de croquer 1 à 4 comprimés après les repas ou au coucher (Pileje).
Immunité, on organise la résistance
Ce maître mot fait l'unanimité en cette période de crise sanitaire 2020. Le virus à abattre principalement est le Covid 19. Toutes les défenses de l'organisme sont sur le pied de guerre. « Wanted » avec comme récompense promise : une plus grande liberté. De façon innée ou acquise, la réponse immunitaire mobilise macrophages, lymphocytes, et anticorps et les compléments alimentaires font bloc avec eux contre les agents pathogènes et les infections.
La Gamme Propomax bio Immunité apporte du renfort avec deux extraits de propolis verte et brune qui décuplent les vertus antivirale, antibactérienne et antifongique de la propolis. (Lehning). Immunéa junior et adulte fait confiance à l'acérola, l'échinacée, l'euthérocoque et des souches de probiotiques (nutreov). Physionorm Immunité adulte et enfant glisse dans des sachets double une formule complète et très dosée en vitamines C et D, et tout un bataillon de souches microbiotiques et de prébiotiques pour stopper l'avancée de l'ennemi sur le terrain (ImmuBio). Biocyte renforce sa gamme Longevity avec le colostrum 30 % IG (immunoglobulines) : il aide à stimuler et renforcer les lymphocytes B. Solgar choisit de mettre aux avant postes trois combattants : Bêta-Glucanes activateur de la chaîne immunitaire, Ester C Plus protecteur des défenses naturelles avec sa concentration optimale en vitamine C, et Zinc Picolinate antioxydant et régulateur du bon fonctionnement immunitaire. Arkopharma propose un programme booster d'immunité Bio ultra-concentré, c'est en cassant les ampoules Arkofluides fortifiantes et stimulantes que vous découvrirez les bienfaits de la vingtaine de plantes réparties en 3 étapes pour préparer, tonifier et renforcer l'organisme.
Fatigué, on reprend des forces
Confiné ou pas il faut garder la forme et le moral. La formule polyvitaminée VM Prime Multivitamines 50 ans + et son complexe de 24 nutriments permet aux jeunes seniors de se maintenir en forme (Solgar). L'association d'actifs stimulants Vitalinov apporte au menu de votre petit-déjeuner, dynamisme, entrain et motivation pour toute la journée (Effinov). Si vous recherchez un coup de fouet vous pouvez faire une cure vitamine C avec Ergy C400 en poudre, il la concentre sous deux formes : du L-ascorbate de calcium non acidifiant pour une meilleur tolérance digestive et une formule issue d'extrait d'acélora (Nutergia). Si vous êtes nerveux, pas de panique ! Le trio de plantes (poudre de bambou, harpagophytum, boswellia) Ergytol Bien-être vous aide à garder le contrôle en cas de gênes et de sensibilités diverses : confort articulaire, digestif, respiratoire et hormonal pendant les cycles menstruels (Nutergia). Si vous recherchez le calme et la sérénité, essayez le cannabis mais pas n'importe lequel ! Le Cannabis sativa Valdispert est issu de l'huile de graines de chanvre, il ne contient pas de CBD (tétrahydrocannabinol/THC). Les capsules liquides offrent une relaxation optimale sans accoutumance ni dépendance ou effet psychotrope (Vemedia Consumer Health). Si vous aimez les recettes italiennes faites confiance à la marque Aboca elle note scrupuleusement tous les actifs de ses produits et les teste sur ses plateformes de recherche : les jus d'acérola, de myrtille, de sureau, de mûre et la gelée royale de Natura Mix renfort dissiperont votre fatigue et votre épuisement physique. Pour retrouver à la fois une plus grande énergie physique et une force mentale, préférez la recette tonique Natura Mix Advanced Energy à base de ginseng, guarana, éleuthérocoque et d'un mélange de fruits rouges, mais attention elle contient de la caféine.
Pour que tout s'articule bien
Même si les salles de sport ferment et que vos baskets restent au placard, ne restez pas inactif dans vos pantoufles, vos articulations doivent rester souples. Pour ceux qui font l'impasse sur les repas équilibrés avec un apport insuffisant en protéines, Amino 75 fournit un complexe de 8 acides aminés indispensables pour préserver la masse musculaire et produire de l'énergie (Solgar). Naturactive Curcuma bio mise sur un extrait de curcuma riche en curcuminoïdes mais elle l'associe au gingembre bio à teneur garantie en gingérol pour booster la souplesse et la flexibilité des articulations. Ladrôme a eu la même bonne idée mais il a ajouté à la formule Arti'Relax de la reine-des-prés et de l'encens, une seule prise par jour avec le gobelet doseur suffit pour en ressentir les effets. La formule Artrobiol plus se concentre, elle contient désormais 1 200 mg de glucosamine associé à de la chondroïtine (200 mg) pour une action renforcée sur le confort et la mobilité articulaires, mais aussi sur le maintien des cartilages, la résistance des tendons et des ligaments (Ineldea).
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle