La classe pharmacologique
Le benralizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre les récepteurs de l’interleukine 5 présents à la surface des éosinophiles (cytokine favorisant la production et la survie de cette catégorie de leucocytes). L’administration de benralizumab entraîne une diminution du nombre d’éosinophiles et réduit l’inflammation trachéobronchique.
Les principales caractéristiques du produit
Fasenra se présente sous la forme d’une seringue préremplie et d’un stylo prérempli dosés à 30 mg. Ill est indiqué dans le traitement de l’asthme sévère à éosinophiles chez l’adulte en cas de mauvais contrôle malgré un traitement de fond suivi depuis plusieurs mois incluant un corticoïde à forte dose et un bronchodilatateur de longue durée d’action.
Le remboursement est conditionné par les deux critères suivants : taux d’éosinophiles sanguins supérieur ou égal à 300/microlitre* (à l’instauration du traitement) et, au cours des 12 mois précédents, au moins 2 épisodes d’exacerbations asthmatiques ayant nécessité un traitement par corticostéroïde oral (3 jours ou plus chacun) ou la prise d’une corticothérapie orale pendant au moins 6 mois.
La posologie recommandée comporte deux phases : 1 injection par voie sous-cutanée toutes les 4 semaines pour les 3 premières doses, puis 1 injection toutes les 8 semaines.
Les injections (auto-injections possibles) peuvent être pratiquées au niveau de la partie supérieure du bras, dans la cuisse ou le ventre.
En raison du manque de données, ce médicament est déconseillé au cours de la grossesse et de l’allaitement.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Dans la même indication (asthme sévère à éosinophiles insuffisamment contrôlé par les corticostéroïdes inhalés à dose élevée associés à un autre médicament destiné au traitement continu de fond), le benralizumab s’ajoute à deux autres anticorps monoclonaux (mépolizumab-Nucala et reslizumab-Cinqaero) ciblant quant à eux l’IL-5 elle-même. Fasenra est un traitement complémentaire et suppose donc la poursuite du traitement inhalé par corticoïde et bêta-2 agoniste de longue durée d’action.
Les objectifs de la prise en charge sont de diminuer les symptômes, de prévenir les risques de complications (exacerbations obstruction chronique, effets indésirables liés aux traitements – notamment en ce qui concerne ceux de la corticothérapie systémique).
Le confort du patient
Les principaux effets indésirables sont représentés par une réaction au point d’injection, des céphalées, de la fièvre ou encore une réaction allergique.
* À noter il n’existe pas de seuil déterminé de polynucléaires éosinophiles sanguins qui définisse un asthme à éosinophiles.
Du 23 au 31 décembre
Menace d’une nouvelle fermeture des laboratoires d’analyses médicales
Addictions
La consommation de drogues et d’alcool en baisse chez les jeunes
Crise sanitaire : le malaise des préparateurs
3 questions à…
Christelle Degrelle