Androgènes :
Androstanolone : chez l’homme en traitement de l’hypogonadisme, 5 à 10 g de gel par jour, matin ou soir, étalé largement au niveau des bras, épaules, cuisses, thorax et abdomen ; 2,5 g un jour sur deux dans le lichen scléroatrophique balanopréputial ; même posologie chez la femme atteinte d’un lichen scléroatrophique vulvaire.
Testostérone (Androgel) : remplacement des sachets-doses par un récipient multidose muni d’une pompe doseuse. Dose initiale, 16,2 mg (2 pressions sur la pompe), 1 fois par jour, de préférence le matin, sur les épaules et les bras. Attendre 3 à 5 minutes avant de s’habiller, Se laver les mains avec de l’eau et du savon après chaque application.
Hormones thyroïdiennes :
Lévothyroxine : dose initiale de 25 microgrammes par jour, le matin à jeun ; puis augmentation hebdomadaire par palier de 25 microgrammes ; jusqu’à une dose généralement comprise entre 100 et 150 microgrammes par jour.
Hormone de croissance :
Somatropine : dans le retard lié à un déficit somatotrope, 0,7 à 1 mg/m²/jour par voie sous-cutanée.
Analogues de la GnRH ou LHRH :
Dégarelix : dans le cancer de la prostate - dose d’initiation de 240 mg (en 2 injections de 120 mg), par voie sous-cutanée, dans la région abdominale et dans une zone non exposée à la pression (ce qui exclu la taille, la ceinture et les côtes), suivi d’un traitement d’entretien de 80 mg une fois par mois.
Goséréline : 1 implant de 3,6 mg tous les mois, ou de 10,8 mg tous les 3 mois, dans le tissu sous-cutané de la paroi abdominale antérieure.
Anti-ADH :
Déméclocycline : 900 à 1 200 mg par jour, en dehors des repas, en traitement d’attaque pendant 8 à 10 jours, en association à une restriction hydrique modérée, puis 600 mg par jour en entretien, sans restriction hydrique.
Antiandrogènes :
Stéroïdiens : Cyprotérone (50 à 300 mg/j).
Non stéroïdiens : Bicalutamide (50 à 150 mg/j) et Nilutamide (300 mg/j pendant 4 semaines, puis 150 mg/j ; en une ou plusieurs prises).
Antiestrogènes :
Antagonistes des récepteurs : Tamoxifène (20 à 40 mg/j, en une ou deux prises).
Antiaromatases : Anastrozole (1 mg par jour) et Exemestane (25 mg/j en une prise, après un repas).
Antigonadotropes :
Danatrol : 400 à 800 mg/j en 2 à 3 prises
Antiparathyroïdiens :
Cinacalcet : 30 mg/j en initiation, puis adaptation de la dose toutes les 2 à 4 semaines (sous contrôle du taux de PTH), jusqu’à un maximum de 180 mg/j en une prise et au cours ou peu après un repas.
Antithyroïdiens :
Carbimazole : 20 à 60 mg par jour en initiation de traitement pendant 1 à 2 mois, puis 5 à 20 mg par jour en traitement d’entretien durant plusieurs mois. En une prise unique ou 3 prises régulièrement espacées, de préférence au moment des repas.
Inhibiteurs de la sécrétion d’hormone de croissance :
Octréotide : 20 mg de forme LP tous les mois, par voie intramusculaire profonde (muscle fessier).
Pegvisomant : dose de charge de 80 mg en sous-cutané, puis 10 à 30 mg une fois par jour (sous contrôle du taux de IGF-1 toutes les 4 à 6 semaines).
Article précédent
Quelques cas particuliers
Article suivant
Mécanismes d’action
Vigilance requise
Les principaux médicaments
Dans quelles situations cliniques
Quelques cas particuliers
Posologies recommandées et plans de prise
Mécanismes d’action
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques