Pour éviter la maladie de Lyme, la première ligne de prévention est bien entendu d’éviter les piqûres de tiques. Pour cela, lors d’une randonnée, d’une promenade en forêt ou d’activités de jardinage, il faut tout d’abord porter des vêtements longs et couvrants, de couleur claire afin de repérer les tiques plus facilement, en rentrant si possible les bas de pantalons dans les chaussettes. Ensuite, il faut éviter de marcher dans les herbes hautes ou les broussailles, zones particulièrement appréciées des tiques. Enfin, des répulsifs cutanés à base d’IR3535 ou de DEET (ex : spray Cinq sur cinq®, spray Insect écran…) peuvent être utilisés. Ils sont efficaces pendant 8 heures. Des produits pour imprégner les vêtements à base de perméthrine peuvent également être conseillés (ex : Cinq sur cinq vêtement, Insect écran vêtement...).
Une inspection minutieuse de tout le corps doit être faite immédiatement après les promenades en zones boisées. Les zones où la peau est la plus fine sont les plus à risques : plis du genou, aisselles, cuir chevelu, zones génitales, nombril… La tique n’ayant pas encore fait de repas sanguin ne fait souvent que quelques millimètres et peut passer inaperçue. C’est pourquoi une nouvelle inspection le lendemain pourra permettre de la détecter puisqu’elle sera plus visible une fois gorgée de sang.
Enfin, les personnes ayant des animaux de compagnie doivent les traiter pour les protéger mais aussi pour éviter de ramener des tiques à domicile… Pipettes en spot-on (ex : pipettes Frontline®, Fiprokil…) à renouveler tous les mois en période d’infestation ou colliers efficaces plusieurs mois (ex : colliers Seresto®) peuvent être utilisés.
Article précédent
Diagnostic
Article suivant
Agent pathogène
Comment enlever une tique ?
Manifestations cliniques
L’application « Signalement TIQUE »
Diagnostic
Prévention
Agent pathogène
Prise en charge curative
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques