Constipation : insatisfaction lors de la défécation. On distingue la constipation occasionnelle, d’apparition récente (ressentie depuis quelques jours), et la constipation chronique qualifiant une constipation persistante durant 12 semaines au cours des 12 derniers mois. Cette dernière est définie par au moins 2 des critères suivants : moins de 3 évacuations de selles par semaine, selles dures avec sentiment d’évacuation incomplète, effort excessif, nécessité de manipulation digitale pour aider l’évacuation.
Diarrhée aiguë : émission de selles molles à liquides plus de trois fois par jour, pendant une période inférieure à 14 jours.
Déshydratation : perte rapide et non compensée d’eau et d’électrolytes. Elle est particulièrement grave chez le nourrisson et la personne âgée, d’où l’importance d’administrer un soluté de réhydratation orale (SRO) en cas de diarrhée. Elle se traduit par une soif, une fatigue, une sécheresse de la peau (pli cutané persistant) et de la bouche et une diminution de la diurèse.
Fécalome et fausse diarrhée : le fécalome est un obstacle très dur, résultant de l’accumulation des matières dans le sigmoïde. Ce phénomène est observé notamment en cas d’immobilisation, chez les sujets âgés par exemple. La stagnation des matières peut être à l’origine d’une irritation de la muqueuse avec hypersécrétion réactionnelle. Le patient évacue un liquide parfois glaireux lui donnant l’impression d’avoir une diarrhée. On parle de « fausse diarrhée ». Le risque est alors de conseiller un antidiarrhéique ralentisseur du transit, qui accentue le trouble initial.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Les produits du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques