Appareil digestif : il se compose du tube digestif et des glandes annexes. Le tube digestif est constitué par la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle, le gros intestin ou côlon, le rectum et le canal anal. Les glandes annexes sont le foie, le pancréas et la vésicule biliaire.
Bile : ce liquide verdâtre et alcalin est sécrété par le foie et stocké dans la vésicule biliaire. La sécrétion biliaire est continue mais le débit varie en fonction de la présence de nourriture. La bile est excrétée dans le duodénum par le canal cholédoque. Elle contribue à la digestion des graisses et favorise leur absorption par la muqueuse de l’intestin.
Amylase : enzyme présente dans la salive et dans les sucs pancréatiques. Elle agit en hydrolysant l’amidon et les polysaccharides.
Pepsine : enzyme protéolytique présente dans le suc gastrique.
Pepsinogène : précurseur de la pepsine produit par la muqueuse gastrique.
Trypsine et chymotrypsine : enzymes protéolytiques présentes dans les sucs pancréatiques. Elles permettent notamment l’hydrolyse de l’albumine.
Lipase : enzyme présente dans le suc pancréatique et intestinal permettant l’hydrolyse des graisses en acides gras (dont les triglycérides) et en alcool.
Lysozyme : protéase qui hydrolyse les glycoprotéines des parois bactériennes.
Gastrine : hormone sécrétée par la muqueuse gastrique. Elle favorise la motricité et stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique.
Dyspepsie : terme utilisé pour évoquer les troubles du tube digestif haut. On parle de dyspepsies fonctionnelles en cas de gêne postprandiale ou de douleur épigastrique, sans atteinte d’organe. Les dyspepsies organiques correspondent à une atteinte de l’estomac, du duodénum ou de l’œsophage.
Météorisme, ballonnement : excès de gaz dans le tube digestif à l’origine de gêne voire de douleurs abdominales plus ou moins sévères.
Aérophagie : phénomène physiologique correspondant à la pénétration d’air dans l’œsophage et l’estomac. Lorsque ce phénomène est exagéré, il provoque des éructations et une dyspepsie.
Borborygme : gargouillements intestinaux.
Flatulences : production de gaz gastro-intestinaux, à l’origine d’une dyspepsie.
Eupeptique : substance qui permet de stimuler la digestion.
Cholérétique : substance qui stimule la production de la bile.
Cholagogue : substance qui facilite l’évacuation de la bile de la vésicule biliaire vers l’intestin.
Dysbiose : déséquilibre du microbiote intestinal.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Rappels physiologiques
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques