L’OMS définit la personne âgée comme une personne de plus de 65 ans. Toutefois, cette limite est parfois définie à 75 ans (65 ans si la personne est polypathologique).
La population âgée est une population hétérogène du point de vue physiologique (variabilité interindividuelle d’origine génétique et environnementale) que du point de vue psychologique (chacun vit sa vieillesse différemment, en fonction de son vécu : deuils, état de santé, vie en institution…). C’est une population polymédiquée.
L’observance médicamenteuse se définit comme le degré de concordance entre la prise médicamenteuse et les prescriptions et recommandations médicales. La compliance signifie la tolérance d’un individu face à la contrainte. Il est un facteur prédictif de l’observance.
La mauvaise observance peut être générale (elle porte alors sur l’ensemble du traitement), focalisée (un seul des médicaments du traitement est mis en cause), ponctuelle (arrêt pendant des vacances, antibiotiques arrêtés avant la date de fin de prescription…) ou sur un long terme, par excès (adjonction de médicaments non prescrits, volonté d’une rapidité de guérison…) ou par défaut (absence d’achat, oubli, empêchement ponctuel…), intentionnelle (appréhension, effets indésirables, abus…) ou involontaire (oubli, fatigue, confusion, insuffisance d’information…). La mauvaise observance concernerait 30 à 50 % des patients de manière régulière.
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Les produits conseils
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques