Dans le contexte d’une recrudescence de cas de Covid, la direction générale de la santé (DGS) rappelle aux professionnels de santé la possibilité de prescrire Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) en traitement curatif chez les patients à risque de Covid grave (immunodéprimés, comorbidités, plus de 60 ans sans schéma vaccinal complet).
Le recours au Paxlovid reste limité à ce jour. En effet, « sur le 1er semestre 2022, environ 12 000 patients ont eu une délivrance de Paxlovid », rapporte la DGS.
Un Numéro Vert a donc été mis en place pour aider les médecins dans la détermination des indications et la gestion des interactions lors de la prescription, et les pharmaciens lors de la dispensation de Paxlovid. Ce Numéro Vert est le 0800 130 000.
Quant aux modalités de prescription et de commandes, la DGS rappelle que la plateforme mise en place initialement a été supprimée dans un objectif de simplification. La prescription du Paxlovid se fait désormais via le logiciel métier ou sur l’ordonnancier habituel. Les prescripteurs peuvent délivrer au patient une ordonnance dite « de dispensation conditionnelle », qui permet au patient de se faire délivrer du Paxlovid jusqu’à 5 jours après la prescription, sur présentation d’un test positif de diagnostic ou dépistage du Covid-19 (RT-PCR ou antigénique ou TAG réalisé sous la supervision d’un professionnel de santé).
Une fiche, en ligne sur le site du ministère de la Santé, résume les indications, contre-indications et interactions médicamenteuses liées au Paxlovid. Par ailleurs, la Société française de pharmacologie thérapeutique (SFTP) a publié une liste des interactions médicamenteuses.
Enfin, la DGS indique que la liste des interactions médicamenteuses est en cours de révision. Elle est susceptible d’être mise à jour dans le cadre de son AMM centralisée.
Article précédent
Bebtélovimab, efficace sur Omicron… mais indisponible en France !
Article suivant
Premiers résultats positifs du vaccin bivalent adapté à Omicron BA.4/BA.5
Le vaccin Covid de Sanofi arrive enfin
Le vaccin bivalent BA.4/5 de Moderna fait son entrée en France
Evusheld autorisé en traitement, mais seulement en dernier recours
Vaccin grippe-Covid : Pfizer-BioNTech se lance à son tour
La 8e vague poursuit son ralentissement
Sous variant BQ.1 : l'Europe lance l'alerte
Feu vert pour les vaccins Pfizer et Moderna dès 6 mois
Bebtélovimab, efficace sur Omicron… mais indisponible en France !
Paxlovid : un Numéro Vert en cas de doute lors de la délivrance
Premiers résultats positifs du vaccin bivalent adapté à Omicron BA.4/BA.5
Qui peut recevoir une dose de rappel cet automne ?
Top départ pour une nouvelle campagne de vaccination
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %