Près de deux ans après l’arrivée des premiers vaccins contre le Covid-19, un vaccin issu de la recherche du groupe Sanofi en collaboration avec le britannique GSK vient de recevoir le feu vert de l’agence européenne du médicament (EMA) et de la Commission européenne. Il s’agit de VidPrevtyn Beta, un vaccin protéique adjuvanté contenant la souche Beta, à utiliser en dose de rappel.
L’EMA a annoncé, jeudi 10 novembre, avoir recommandé le vaccin nouvelle génération de Sanofi-Pasteur en dose de rappel pour les adultes primo-vaccinés avec un vaccin à ARN messager (Comirnaty ou Spikevax) ou à adénovirus (Vaxzevria ou Jcovden). La Commission européenne a approuvé VidPrevtyn Beta dans la foulée : il s’agit donc du 7e vaccin Covid autorisé dans l’Union européenne.
Ce vaccin protéique contient l’antigène du variant Beta et « l’adjuvant à usage pandémique de GSK », indique Sanofi. Ce vaccin nouvelle génération a été développé en parallèle d’un vaccin de première génération qui n’a, à ce jour, pas reçu le feu vert européen. Pour le groupe français qui n’a pas caché que cette arrivée tardive sur le marché reste décevante, cette approbation « valide nos recherches pour développer une nouvelle solution à la pandémie de Covid-19 ». Le laboratoire précise que le développement de VidPrevtyn Beta « fait appel à la même technologie à base de protéines recombinantes que celle utilisée pour la fabrication des vaccins de Sanofi contre la grippe saisonnière ». Il n'est d'ailleurs pas exclu que Sanofi-GSK, tout comme ses concurrents, s'intéresse au développement d'un vaccin ciblant à la fois la grippe et le Covid.
L’EMA souligne qu’une dose de rappel de ce vaccin « devrait être au moins aussi efficace que Comirnaty pour restaurer la protection contre le Covid-19 ». L’étude Coviboost menée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a évalué le candidat-vaccin chez des personnes primo-vaccinées avec deux doses de Comirnaty. Les résultats montrent une réponse immunitaire plus forte avec VidPrevtyn Beta qu’avec le vaccin de rappel de Pfizer-BioNTech ou qu’avec le vaccin de première génération de Sanofi-GSK, y compris contre les sous-lignages d’Omicron BA.1 et BA.4-5.
Insistant sur le fait que VidPrevtyn Beta a induit une « forte réponse immunitaire contre tous les variants préoccupants testés », Sanofi précise que les premières doses « sont prêtes à être distribuées dans les pays de l’Union européenne, conformément aux contrats d’achat anticipé », afin de contribuer aux campagnes de vaccination « de l’automne et de l’hiver en Europe ».
Article suivant
Le vaccin bivalent BA.4/5 de Moderna fait son entrée en France
Le vaccin Covid de Sanofi arrive enfin
Le vaccin bivalent BA.4/5 de Moderna fait son entrée en France
Evusheld autorisé en traitement, mais seulement en dernier recours
Vaccin grippe-Covid : Pfizer-BioNTech se lance à son tour
La 8e vague poursuit son ralentissement
Sous variant BQ.1 : l'Europe lance l'alerte
Feu vert pour les vaccins Pfizer et Moderna dès 6 mois
Bebtélovimab, efficace sur Omicron… mais indisponible en France !
Paxlovid : un Numéro Vert en cas de doute lors de la délivrance
Premiers résultats positifs du vaccin bivalent adapté à Omicron BA.4/BA.5
Qui peut recevoir une dose de rappel cet automne ?
Top départ pour une nouvelle campagne de vaccination
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %