HPI : des pharmaciens qui aiment leur métier
10 heures-13 heures
Salle Bérénice
Le modèle HPI, vous connaissez ? Une officine égale une voix, tel est le principe fondateur de ce système contrôlé à 100 % par les associés pharmaciens. Au 30 janvier 2011, HPI, société fondée en mai 2008, compte 47 officines et ambitionne de regrouper 60 pharmacies fin 2011, réparties sur l’ensemble du territoire français. Autour de Luc Seigneur, plusieurs associés viendront vous exposer les avantages et les spécificités du modèle, mais aussi les outils mis à la disposition des officines : HPI Emploi (groupement d’employeurs), HPI PDA (investissement matériel au service de l’observance) ou HPI Iso (norme de qualité de pratiques professionnelles)… Pour tout savoir sur le modèle HPI, rendez-vous sur www.HPIsas.com.
L’officine en 2015 : évolution ou révolution ?
11 heures-12 heures
Salle Vega
L’Ordre des pharmaciens ne fait pas que garantir la dignité du métier et le respect de la déontologie professionnelle, il réfléchit également aux évolutions de l’exercice pharmaceutique. Dans le cadre de la loi HPST et des futures missions qui se profilent à l’horizon 2015, des représentants des différentes sections de l’instance ordinale débattront avec vous. Un débat qui promet d’être fécond.
Conférence Ordre national des pharmaciens, sections A, D et E
Aide à l’installation par des pharmaciens investisseurs
11 heures-12 heures
Salle Carina A
En 2011, Univers Pharmacie lance Univers Pharmacie Développement (UP Développement), un nouveau dispositif qui vise à contribuer au financement de la reprise d’officines pour l’installation des pharmaciens adjoints. Constatant que les pharmacies qui réalisent un CA de 2,5 à 3 millions d’euros sont difficilement accessibles aux jeunes pharmaciens adjoints, UP Développement propose de financer les deux tiers de l’apport initial. Après une formation, le titulaire sera accompagné pendant les cinq premières années de son installation par un pharmacien parrain.
Conférence Univers Pharmacie
Pharmaciens d’officine, votre stress professionnel, on en parle !
11 heures-12 heures
Salle Carina B
Le stress professionnel n’épargne pas les pharmaciens. Commandes, délivrances, conflits au comptoir, responsabilité, gestion du personnel, management de l’entreprise, pharmacovigilance, l’ensemble de ces obligations et situations génère forcément du stress et parfois des angoisses. Les pharmaciens d’officine ne sont plus à l’abri du risque d’épuisement professionnel. Parce qu’elles se sont intéressées à la question, les deux caisses RSI des professions libérales ont mené l’étude auprès des pharmaciens d’officine et des avocats libéraux pour identifier les facteurs et les symptômes du stress. Mieux relever les signes d’alerte et réfléchir à des solutions, tels sont les deux objectifs essentiels de cette conférence.
Conférence RSI (régime social des indépendants)
Organisation du point de ventes et suite thématique
11 h 15 - 12 h 30
Salle Aquila
Le nombre de marques proposées sur les rayonnages des officines est de plus en plus important. De fait, la gestion de leur présentation efficace se révèle de plus en plus difficile à mener. Il faut à la fois tenir compte des comportements des clients-consommateurs et optimiser au mieux la mise en place des produits pour faciliter les ventes. C’est tout l’art du merchandising qui sera expliqué par Olivier Raffin Pieri, expert en la matière, à l’occasion de cet atelier pratique qui se veut interactif.
Atelier merchandising
Promotions et animations commerciales
13 h 30-14 h 30
Salle Aquila
– Réussir ses actions commerciales en officine tout en optimisant la coordination de la promotion, des animations et du planning prévisionnel.
– Identifier pour une action commerciale le bon prix, le bon produit et le suivi des actions sera le levier de progression du sell out pour l’officine.
Atelier merchandising
Les prix des pharmacies en 2010 : analyse du marché actuel et prospective
13 h 30-15 heures
Salle Lyra
Partenaire financier bien connu des pharmaciens, Interfimo dresse chaque année la carte de France des prix moyens de cession des officines. Autour des statistiques 2010, les spécialistes Jérôme Sicot et Luc Fialletout commenteront ces chiffres en les mettant en perspective avec les données économiques et financières sur l’environnement du pharmacien et dresseront les grandes lignes du marché de la transaction dans les cinq années à venir.
Dès le 29 mars 2011, la dernière étude Interfimo sera disponible sur le site www.interfimo.fr.
Conférence Interfimo
La prise en charge des problèmes dermatologiques à l’officine
14 h 45-16 heures
Salle Aquila
Forts de leur double expertise dermatologique (capillaires et soins de la peau) et dans le cadre du pôle d’Expertise Dermatologique Pierre Fabre, les Laboratoires dermatologiques Ducray s’engagent aux côtés de Pierre Fabre Dermatologie et proposent une formation sur la prise en charge globale des problèmes dermatologiques à l’officine :
– Conseil de première intention dans le cadre de problèmes légers à modérés de la peau ou du cuir chevelu.
– Prise en charge complémentaire à la prescription du médecin pour des problèmes plus sévères.
Atelier Ducray
JT Canal Pharmagora
10 h 45 -10 h 55
Circuit de distribution du médicament : quelles garanties pour le patient ?
11 heures-11 h 40
Focus Pharmagora
10 min pour l’Innovation
11 h 45-11 h 55
Face à la presse
13 h 50- 14 h 05
URPS et ARS : quelles relations ?
14 h 10-14 h 40
Focus Pharmagora
Les trophées de l’innovation
15 h 30-16 h 30
Article précédent
Le récit d’une longue bataille
Article suivant
La MDL, devenue machine à perdre
La sécurité sanitaire à la française remise à plat
Le récit d’une longue bataille
Construire un partenariat gagnant-gagnant avec les pharmaciens
Pour vous y retrouver
Un compromis réussi entre les marques expertes, glamour et bio
Conférences et ateliers
Le récit d’une longue bataille
Conférences et ateliers
La MDL, devenue machine à perdre
Un coup d’œil sur les stands
Les Ateliers du Village des nouvelles missions
Conférences et ateliers
Le médicament se prendra-t-il les pieds dans la Toile ?
Bienvenue sur le stand du « Quotidien du Pharmacien » !