Pour dégager du temps et réduire les erreurs d'inventaire

La gestion automatisée des stocks à la portée de tous

Par
Publié le 15/04/2019
Article réservé aux abonnés
Winpharma précise son ambition d’automatiser la gestion des stocks avec une version plus légère que celle présentée l’année dernière qui devrait finir de convaincre les pharmaciens encore attachés à la gestion « manuelle » des commandes.

Winpharma poursuit et affine sa stratégie d’automatisation de gestion des stocks. Présentée lors de l’édition 2018 de PharmagoraPlus, cette fonctionnalité alors en expérimentation avait pour ambition de s’appliquer à la totalité du stock. L’éditeur a décidé depuis de proposer aussi une version plus légère de son projet, dévoilée cette fois lors de la dernière édition du salon, afin de cibler un plus grand nombre de pharmacies. « C’est une version qui nécessite un accompagnement plus léger », explique Camille Girard, responsable marketing et communication de Winpharma.

La version Élite, celle qui prévoit l’automatisation totale de la gestion des stocks, demande un accompagnement lourd et soutenu que toutes les pharmacies ne peuvent pas toujours assurer. Aussi cette nouvelle version, répondant au nom d’Auto Pilot, se limite à une automatisation de la gestion des stocks à hauteur de 85 %. Ce qui, au regard du taux moyen actuel de 11 % tous LGO confondus selon Winpharma, serait déjà un immense progrès. Les quelque 35 pharmacies du panel de pharmacies qui ont accepté d’expérimenter la gestion automatisée de leurs stocks affichent des moyennes de performances qui ont de quoi séduire : 8 heures de temps gagnées par semaine, une baisse de 3 % de l’immobilisation des stocks, une baisse de 30 % de manquants et également de 30 % d’erreurs de stocks. Ces chiffres permettront, le cas échéant, de finir de convaincre des pharmaciens attachés à gérer eux-mêmes la gestion des commandes.

Algorithmes et filtres

Le processus commence par un audit visant à connaître le fonctionnement de la pharmacie au niveau des achats, puis une analyse de la façon dont il est possible d’optimiser les commandes est effectuée, pour ensuite une mise en place de l’application qui va découper la gestion de commandes et faire en sorte de la cadencer au fur et à mesure de la journée. Un nouveau calendrier des commandes est établi, des algorithmes de commandes sont réalisés, avec les différents filtres souhaités par le pharmacien qui pourront lui permettre de contrôler les commandes qu’il souhaite. Dans la fenêtre de gestion qui apparaît sur l’écran de l’ordinateur, tout est visible, ce qui est commandé, les tâches à lancer, les livraisons (avec les dates, les caisses séparées…) etc… Quatre rendez-vous de suivi ont lieu à trois mois d’intervalle chacun. Cette version Autopilot s’adresse donc au plus grand nombre tandis que la version Élite concerne des pharmacies qui ont des ambitions très poussées en matière de gestion ou de stratégie. Autopilot sera déployée de façon massive dès septembre prochain.

Hakim Remili

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3512