Samedi 4 avril 2009
10 heures-11 heures
L'ajustement de la dose nicotinique : les clefs d'un sevrage « sur mesure » réussi
Mise en avant de l'intérêt de l'adaptation thérapeutique dans la réussite des traitements de sevrage tabagique. Présentation d'une étude publiée aux Entretiens de Bichat en 2008, ajustement des doses et forts dosages.
Une nouveauté pour les substituts nicotiniques forts dosages, Nicopass 2,5 mg, sera présentée sous ses aspects galéniques et ses données cliniques.
11 h 15-12 h 30
Déshydratation cutanée
Les Laboratoires dermatologiques Avène vous offrent avec la gamme Hydrance Optimale, les réponses les plus personnalisées aux exigences des peaux sensibles déshydratées.
13 h 30-14 h 30
Les vertus naturelles de l'avoine rhéalba de l'institut de recherche Pierre Fabre jusqu'à l'officine. Focus sur les dernières innovations A-DÆrma
Le thème de cette session est : la valorisation de la « stratégie avoine » de A-Derma, ainsi que la valorisation des différents extraits utilisés. L’occasion, par ailleurs, de faire un teasing sur les innovations Exoméga à venir…
14 h 45-15 h 45
Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine
Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.
16 heures-17 heures
Minceur et soleil : les compléments alimentaires Affinex et Doriance pour préparer l'été
Lutter contre la rétention d'eau passe par un drainage régulier. C'est pourquoi, la marque Affinex propose une formule innovante à base de plantes : Affinex Objectif drainage+. Et pour préparer la peau avant le premier soleil, Doriance Solaire est toujours un bon réflexe : une formule 100 % naturelle, soutenue par de nouvelles évaluations cliniques.
17 h 15-18 heures
La pharmacie : un espace clients convoité, un merchandising qui évolue
Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ? Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ? Une nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.
Dimanche 5 avril
10 heures-11 heures
La prise en charge des plaies : un acte personnalisé, fréquent et essentiel au comptoir
La peau assure un rôle majeur dans la protection. Elle ne doit pas être lésée, malgré une exposition permanente au danger. Les types de plaies doivent être identifiés au comptoir pour apporter des réponses spécifiques. La gamme de dermatologie PFS apporte au pharmacien une réponse complète (4 « C » Cetavlon, Cetavlex, Cicatryl, Clip), dont l'efficacité a été démontrée et adaptée à chaque membre de la famille quelle que soit son activité dans le traitement local des plaies. Peut-elle nous apporter encore des nouveautés au service du pharmacien et de son client ?
11 h 15-12 h 30
Reminéralisation dentaire : quelles indications et quelles alternatives ?
De la prévention des caries au traitement de l’hypersensibilité dentinaire, la solution passe toujours par un renforcement de l’émail. L’utilisation du fluor reste une alternative reconnue, mais tous les fluors ne sont pas aussi efficaces et rapides d’action. Il existe par ailleurs des soins reminéralisants fondés sur des technologies de nouvelle génération. Mieux comprendre ces processus est déterminant pour un développement de votre univers bucco-dentaire et des conseils pharmaceutiques avisés.
13 h 30-14 h 30
Soins traitants du vieillissement cutané
La conférence vous permettra de bien positionner les gammes Ysthéal+ et Éluage, afin de faciliter votre conseil sur ce segment.
14 h 45-15 h 45
Le marché bébé : un potentiel fort et fidélisant pour l’officine
Comment aborder le fort potentiel du marché bébé : son approche spécifique, les attentes des mamans et les réponses produits de la marque Klorane.
16 heures-17 heures
Phytothérapie Élusanes : votre conseil au quotidien
La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l'année : lutter contre les états de fatigue passagers, faire face à la période des examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes… La gamme Élusanes, axée sur le conseil Phytologic, propose des extraits de plantes en gélules pour un conseil officinal adapté.
17 h 15-18 heures
Merchandising et design d’espace : vers l’efficacité commerciale en officine
Les aspects merchandising et design d’espace incontournables et fondamentaux pour optimiser et concevoir des officines à travers l’analyse d’indicateurs clés : mètres carrés, MLD, occupation de l’espace, flux, signalétique, communication, choix du mobilier, éclairage…
Lundi 6 avril 2009
10 heures-11 heures
Prise en charge et accompagnement du patient dans l'insuffisance veinolymphatique
Évaluation, prise en charge et accompagnement du patient dans l'insuffisance veinolymphatique : traitement veinotonique voie orale, compression médicale (lancement d'un nouveau coloris), lancement d'un nouveau topique fraîcheur, outils de dépistage et brochures informatives…
11 h 15-12 h 30
Prise en charge des alopécies à l'officine
Une personne sur 6 est touchée par une chute de cheveux. Dans une société où l’apparence et l’esthétique ont pris une place majeure, cette pathologie retentit sur la vie sociale avec une atteinte de l’image et une altération de la qualité de vie. Ces personnes ont besoin d’une écoute, d’une prise en charge et d’un accompagnement adaptés. Alors quelles sont les différentes alopécies, et comment les traiter ? Après avoir fait le point sur ces questions, nous aborderons le passage des AMM devant le comptoir avec l'optimisation du point de vente et le rôle majeur de l'équipe officinale.
13 h 30-14 h 30
La pharmacie : un espace clients convoité - un merchandising qui évolue
Un an après notre conférence sur l’arrivée de la médication officinale en zone clients, quel constat peut-on dresser sur l’évolution des espaces marques ?
Comment organiser la pharmacie pour accueillir l’offre santé et beauté nature et bio ? Une nouvelle organisation qui traduit le changement de nos patientes-consommatrices. Une nouvelle organisation tournée vers l’avenir et les nouvelles offres produits en officine.
16 heures-17 heures
Phytothérapie Élusanes : votre conseil au quotidien
La phytothérapie présente de nombreuses possibilités de traitement en réponse aux questions de santé le plus souvent posées à cette période de l'année : lutter contre les états de fatigue passagers, faire face à la période des examens, prévenir les sensations de jambes lourdes ou se protéger des infections urinaires récidivantes… La gamme Élusanes, axée sur le conseil Phytologic, propose des extraits de plantes en gélules pour un conseil officinal adapté.
Article précédent
Un champ de compétences élargi
Article suivant
Promenade dans les stands
Le DP atteint l'âge adulte
Un champ de compétences élargi
Phytothérapie, dermocosmétique et optimisation du point de vente
Promenade dans les stands
« Le Quotidien du Pharmacien » vous accueille !
Une reconnaissance de l’officine que toute la profession attendait
Conférences et ateliers
LUNDI 6 AVRIL
SAMEDI 4 AVRIL
Le succès des réponses personnalisées
Ouverture du capital : la menace permanente
Générosité, gourmandise et glamour : les 3 G d’or de la beauté 2009
Pour vous y retrouver