La présence ou non de problèmes dentaires ou gingivaux orientera le conseil du pharmacien dans le choix d’un dentifrice et d’une brosse à dents.
Quels principaux actifs trouve-t-on dans les produits traitants ?
Les dentifrices traitants véhiculent différents actifs selon l’action revendiquée :
- Les sels de fluor utilisés sont des sels inorganiques notamment le fluorure ou le monofluorophosphate de sodium, le fluorure d’étain. Gammes Fluocaril, Sanogyl, Sensodyne F, Homéodent…). Certaines marques préconisent des sels organiques comme les fluorures d’amines (Olafluor des gammes Elmex et Méridol), le fluorinol (gamme Elgydium). Le produit est considéré comme un médicament (AMM) si la concentration est supérieure à 1 500 ppm (0,15 %).
- Les molécules antiseptiques les plus utilisées sont : la chlorhexidine (CHX), l’hexétidine, le cétylpyridinium, l’eugénol, le xylitol, des extraits végétaux (thym, sauge, girofle…).
- Les dentifrices anti-inflammatoires et cicatrisants renferment des actifs type azulène, énoxolone, allantoïne, acide glycyrrhétinique, ou des extraits végétaux de camomille, thuya, ginkgo biloba, sanguinarine, ou des composés minéraux utilisés en dilution homéopathique (Homéodent). Ces actifs sont retrouvés dans de nombreuses marques : dentifrices Arthrodont, Elgydium, Elmex sensitive, Émoform gencives sensibles, Fluocaril dents sensibles, Méridol, Parodontax, Parogencyl anti-âge gencives, Sanogyl rose…
- Certains actifs se concentrent sur les collets dénudés pour traiter l’hypersensibilité dentinaire comme le sel de potassium (Émoform dents sensibles, Sensodyne pro-émail), ou un obturant des tubules dentinaires comme le strontium (Sensodyne Pro) ; le fluorure d’amines (Elmex Sensitive) ; le fluorure d’étain (Méridol) ou la technologie Pro-Argin (Colgate Sensitive Pro apaisant).
- De nombreux autres actifs donnent leur spécificité aux dentifrices. Des vitamines pour renforcer les gencives (vitamines B6, C et E, P) du D-panthénol, du perméthol. Les dentifrices Weleda sont à base de plantes, d’huiles essentielles et de poudres minérales naturelles, sans tensio-actifs moussants de synthèse et sans fluor ajouté. Des sels minéraux sont parfois ajoutés comme le chlorure de sodium (Selgine) pour stimuler la salivation.
Comment agissent les bains de bouche à visée antiseptique ?
Par leur action bactéricide, fongicide, antiplaque, et leur rémanence, ils empêchent les bactéries de proliférer : Dentex, Alodont, Bétadine, Eludrilpro, Hextril, Listérine, Méridol, Synthol, Colgate Total Pharmasystem… Utilisés à des concentrations suffisamment élevées, ils évitent le risque de surinfection et réduisent la prévalence et la durée des bactériémies postopératoires (Éludril Pério concentré à 0,20 % de CHX). Ils ne doivent pas être utilisés en continu (maximum dix jours), au risque de déséquilibrer la flore buccale ou de voir apparaître une coloration brune de la langue et des dents avec la chlorhexidine (réversible à l’arrêt du traitement).
En fonction de quels critères choisit-on une brosse à dents ?
Le pharmacien conseillera de préférence des fibres pleines et synthétiques (nylon) dont les brins ont une extrémité arrondie. L’efficacité d’un brossage n’est pas liée à la dureté de la brosse. Pour les dents et les gencives sensibles, il est préférable d’utiliser une brosse souple. Le nombre de rangées (trois ou quatre) et l’implantation des poils influent sur le brossage du sillon gingival et des espaces interdentaires. Il existe des brosses spéciales orthodontie qui ont un positionnement médical (ligne Butler Gum, Inava, Méridol postchirurgical…). Elles présentent une implantation spécifique des brins permettant de passer sous les bagues et de déloger les débris. Quelle que soit sa spécificité, une brosse à dents manuelle ou électrique (Oral B, Gum…) doit être changée environ tous les trois mois.
Des précisions sur l’importance des autres accessoires.
Ils sont utiles pour nettoyer les zones difficiles d’accès.
- Le fil dentaire, en version cirée et non cirée, mentholé voire enrichi en fluor, est le seul instrument capable d’atteindre le point de contact de deux dents (Fluocaril interdental, Oral-B, Parogencyl, Silkos, Gum Ortho, Floss Fil…).
- Les brossettes délogent la plaque dans les embrasures interdentaires (Butler Gum, Inava, Papilli, Oral-B…), les brossettes en cônes sont préférées pour les molaires, les cylindriques pour les incisives alors que les triangulaires s’adaptent à tous les espaces interdentaires ; il faut éviter les cure-dents.
- Les stimulateurs en caoutchouc massent et activent la circulation des gencives, les hydropulseurs sont un complément pour enlever les débris alimentaires en envoyant un jet puissant mais ils n’éliminent pas la plaque (Waterpik, Broxojet, Oral B).
Comment entretenir les prothèses dentaires ?
Le nettoyage quotidien est capital, qu’elles soient fixes ou amovibles. Le pharmacien conseillera des brosses spéciales pour ne pas les rayer, et le choix de dentifrices pour sensibilité gingivale. Les solutions nettoyantes de trempage, vendues sous forme de poudre ou de comprimés, sont composées pour la plupart de peroxyde alcalin. Il faut bien rincer la prothèse amovible avant de la remettre. Pour les prothèses fixes, utiliser des goupillons interdentaires ou un hydropulseur. La fixation des prothèses amovibles est assurée par des crèmes spécifiques. Marques Fixodent Pro, Polident Corega, Bonyf, Stéradent, Alodont Fix.
Que penser des méthodes d’éclaircissement ?
Les dentifrices blanchissants ou antitache sont plus ou moins abrasifs. Ils retirent les taches en surface mais ne pénètrent pas la structure de la dent. Ils ont une action chimique ou enzymatique mais surtout mécanique : les colorations extrinsèques sont éliminées par frottement avec un agent nettoyant.
Quelle est leur composition ?
Le bicarbonate de sodium micropulvérisé peu agressif est souvent utilisé. Les formules sont enrichies en composants divers : du kaolin, des agents lubrifiants, antiadhérents, moussants, polissants (silice/alumine), des enzymes (Rembrandt). Le peroxyde d’hydrogène se retrouve sous forme de strip ou de mousse imbibée à placer en gouttière (kits Elgydium iwhite, iwhite Oxygene).
Y a-t-il des contre-indications ?
Il ne faut pas les utiliser plus d’une à deux fois par semaine afin de ne pas léser les tissus dentaires (dents et gencives). Ils sont déconseillés en cas d’hypersensibilité dentinaire et de gingivite. Un abus des techniques de blanchiment, y compris professionnelles, peut conduire à une déminéralisation de l’émail.
Comment traiter une halitose ?
Le traitement fait appel à des bains de bouche associant antiseptiques et agents neutralisants (huiles essentielles, lactate de zinc) et à des produits de parapharmacie. Ce sont des produits rafraîchissants de l’haleine qui masquent l’odeur grâce à la présence de menthol ou d’autres huiles essentielles : sprays buccaux (Fluocaril, Ricqlès, Oropur), gommes à mâcher, pastilles à sucer (Alibi), bains de couche (Gum HaliControl, ligne Buccotherm formulée à base d’eau thermale de Castéra-Verduzan, bains de bouche CB12, Halitosis…). La langue représentant la source principale de substances génératrices d’odeurs, on conseille un grattage de la langue à l’aide d’un gratte-langue spécifique, à utiliser une fois par jour, le soir après le brossage.
Article précédent
Les mots du consei
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Les mots du consei
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion