La sonnerie retentit ; Julien revient dans l'espace client pour accueillir le visiteur.
- Bonjour Monsieur. Comment allez-vous ?
Monsieur Bertrand est un habitué de la Pharmacie du Marché. La cinquantaine, sympathique, il vient généralement pour sa fille handicapée. Mais aujourd'hui, il vient pour lui.
- Bonjour Julien, répond l'homme en lui tendant la main. Karine ou Juliette ne sont pas là ?
- Juliette est occupée. Karine est en rendez-vous. Voulez-vous que je les prévienne ?
- Non, laissez. Et puis après tout, vous êtes pharmacien aussi. Je peux bien vous en parler. Je me sens fatigué en ce moment. C'est comme si je n'arrivais pas à reprendre des forces.
- Depuis combien de temps vous ressentez cela ?
- Un bon mois. Et pourtant, je dors bien la nuit. Mais j'ai souvent des coups de pompe le jour. C'est comme si quelque chose me prenait mon énergie. Tout cela m'inquiète un peu…
Vous me rappelez votre nom s'il vous plaît Monsieur ? Je vais consulter votre historique.
- Oui. Vincent Bertrand. Je prends des vitamines que j'ai achetées chez vous il y a quinze jours, mais ça ne me fait rien du tout…
Dans l'historique patient, Julien ne voit pas grand-chose. Monsieur Bertrand n'a pas de traitement chronique, et il est très rarement malade. La dernière prescription remonte à plusieurs mois, et c'était un vaccin.
- On va commencer par prendre votre tension si vous êtes d'accord, déclare le jeune stagiaire.
Julien se souvient d'un dossier paru dans la presse professionnelle, qui soulignait le sous-dépistage de l'hypertension artérielle. Monsieur Bertrand est potentiellement à risque, vu son âge et les signes cliniques qu'il rapporte. Le jeune stagiaire invite le client à le suivre dans la salle Pasteur. Il le fait asseoir et lui installe l'autotensiomètre au niveau du bras. Il réalise plusieurs mesures. Les résultats révèlent une tension anormalement élevée. Il commence à expliquer la situation à Monsieur Bertrand, de la façon la plus rassurante possible :
- Votre tension est haute, Monsieur. Vous êtes à 16 - 9. Cela pourrait expliquer votre état, mais tout cela mérite d'être confirmé avec d'autres mesures et avec votre médecin traitant. Je vais lui faire un petit courrier pour lui préciser ces résultats.
Monsieur Bertrand regarde le jeune stagiaire, le visage reconnaissant.
- Et ça se soigne comment ?, demande-t-il au jeune pharmacien.
- Le médecin vous prescrira certainement un médicament contre la tension. Rien de plus. Ce sera à prendre tous les jours…
- Merci Julien, merci. J'arrête les vitamines alors ?, plaisante le patient.
- Oui, je pense que vous pouvez arrêter. Mais prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.
Quand ils sortent de la salle Pasteur, Julien entend des éclats de voix en back-office. Après avoir salué Monsieur Bertrand, il s'approche pour comprendre ce qu'il se passe. Il trouve Nicole Bertin rouge de colère, et Christèle en pleurs. Karine est là aussi, le visage fermé. Il comprend qu'une décision a été prise concernant les congés d'été. Qui a eu gain de cause pour les trois premières semaines de juillet : Nicole ou Christèle ?
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion