Lorsqu'il entre dans votre officine, il ne demande rien, s'exprime peu, ne se plaint pas et ne dit pas bonjour… Toujours accompagné, « Monsieur bébé » n'est pas tout à fait un client comme les autres. Pour autant, vous lui devez tous les égards ! D'abord parce que le charme naturel des « petits d'homme » exerce une fascination universelle chez les adultes, mais surtout, parce que le professionnel de santé que vous êtes voit dans ces clients miniatures une somme incalculable de besoins à satisfaire. Il faut dire que de l'alimentation à l'hygiène en passant par les soins, il y a fort à faire pour répondre aux exigences de « Monsieur bébé ». Pour vous aider à y faire face, nous avons dressé cette généreuse « liste de naissance » à votre intention. Savoir manier l'art galénique à destination des tout-petits est affaire de spécialistes, mais à vos clients parents, n'hésitez pas à prodiguer quelques rudiments (lire page 10). Les conseils sur l'alimentation du jeune enfant (lire page 12), les accessoires de puériculture (lire page 14) ou les signaux d'alerte qui doivent conduire vers les urgences pédiatriques (lire page 14) sont ainsi largement évoqués dans les pages qui suivent. Mais c'est peut-être le pédiatre Andréas Werner qui délivre le conseil le plus étonnant et le plus précieux (lire page 17)… « Monsieur bébé » ne dit ni bonjour, ni au revoir, mais il faut l'écouter… Ou du moins écouter ce qu'il dit à travers sa mère. Le spécialiste invite ainsi clairement les pharmaciens à suivre ce précepte : « il y a une règle fondamentale, dit-il, si la mère est inquiète, il faut impérativement l'orienter vers le médecin. » Message reçu ?