Comment définir un TROD ?
Il s’agit d’un Test Rapide d’Orientation Diagnostique. Dans le CSP (Code de la Santé Publique), il est défini comme « un test permettant le traitement de signaux biologiques, à visée de dépistage, d’orientation diagnostique ou d’adaptation thérapeutique immédiate ». Il ne doit pas être confondu avec un autotest qui s’utilise à domicile, sans l’aide d’un professionnel de santé. À l’inverse, il ne peut pas se substituer à un examen de biologie médicale pouvant, lui, réaliser un diagnostic. Le TROD sera donc réalisé par le pharmacien au sein de l’officine, dans l’espace de confidentialité. Avec le consentement du patient, son résultat sera adressé à son médecin traitant.
Les TROD ont gagné en légitimité
Les TROD ont fait leurs preuves pendant la crise du Covid et ont pu montrer leurs nombreux atouts. Tout d’abord, des résultats rapides. Ceux-ci permettent d’atteindre des objectifs de prévention immédiate : dépister et orienter le patient, éviter les complications, limiter la propagation épidémique en cas de pathologie contagieuse… De plus, ils permettent de proposer une solution aux patients n’arrivant pas à contacter leur médecin, notamment dans les zones de désertification médicale. C’est pourquoi cet hiver, au gré des nombreuses pathologies et des ruptures d’antibiotiques, les TROD angine ont pris une nouvelle dimension. Enfin, ils donnent aux pharmaciens, acteurs de santé publique et de proximité, un nouveau rôle qui les crédibilise encore plus auprès des patients.
Quels TROD à l’officine ?
Le TROD diabète pendant une campagne de prévention
Le test capillaire d’évaluation de la glycémie peut être proposé aux patients dans le cadre d’une campagne de prévention du diabète après avoir évalué leurs facteurs de risque grâce à un questionnaire. Le prélèvement d’une goutte de sang se fera au niveau du côté d’un des trois derniers doigts d’une main.
Le TROD angine
Le TROD oropharyngé des angines à Streptocoque A pour objectif l’orientation diagnostique en faveur d’une angine bactérienne, qui nécessite dans ce cas la prescription d’un traitement antibiotique. Cela permet de limiter le risque de complications comme le phlegmon périamygdalien, le rhumatisme articulaire aigu ou la glomérulonéphrite aiguë. 80 % des angines sont en réalité virales. C’est pourquoi on doit d’abord établir le score de Mac Isaac au moyen d’un questionnaire afin d’évaluer la pertinence de faire le TROD.
Le TROD grippe
Un prélèvement au moyen d’un écouvillon au niveau du nasopharynx permet de savoir si le patient est infecté par le virus de la grippe A et/ou B. Le TROD doit être réalisé dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes, moment où la charge virale nasale est la plus élevée et où l’intérêt d’un traitement antiviral doit être discuté.
Le TROD Covid
Le TROD Covid permet de déceler, à partir d’un prélèvement nasopharyngé, la présence d’antigènes du virus et ainsi de savoir si le patient est infecté. L’écouvillon devra être inséré doucement horizontalement dans la narine jusqu’à la paroi du nasopharynx postérieur qui présente le plus de sécrétions.
Les tests combinés
Lors d’épidémies simultanées, par exemple de grippe et de Covid comme cet hiver, le fait de pouvoir tester plusieurs pathologies en un seul prélèvement a un réel intérêt d’orientation diagnostique. Cela permet aussi de prendre en compte le confort du patient. Les laboratoires ont donc adapté leur offre. Un partenariat stratégique a d’ailleurs été établi entre Innova Medical Group (un des leaders mondiaux des solutions de dépistage et de diagnostic rapide) et Magentine healthcare (leader technologique en biologie médicale délocalisée et dépistage) au sujet des nouvelles missions de prévention et de dépistage des pharmaciens d’officine. On trouve ainsi, en plus des TROD angine et Covid, des TROD multiplex Covid-19 + Grippe A et B et des TROD grippe A et B.
On peut donc imaginer que les TROD n’ont pas fini d’évoluer… Et peut-être pourra-t-on en proposer bientôt de nouveaux.
Article précédent
Les nouvelles cibles des probiotiques
Article suivant
Les prouesses de la thérapie cellulaire décortiquées
La phytothérapie, oui, mais sans piller la planète
Biosimilaires : des médicaments comme (et pas comme) les autres
Comment faire le tri parmi les enfants de Mère Nature
Connaissez-vous bien les mots de la biotechnologie ?
Les nouvelles cibles des probiotiques
Jusqu’où iront les TROD ?
Les prouesses de la thérapie cellulaire décortiquées
A la Une
Des kits de détection de soumission chimique remboursés à titre expérimental
Prise en charge de la douleur
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée, une mesure qui inquiète
Dispensation du médicament
Tramadol et codéine sur ordonnance sécurisée : mesure reportée !
Formation continue
Transmission automatique des actions de DPC : les démarches à faire avant le 30 novembre