Dans le jargon des journalistes, on appelle ça un « marronnier ». Le conseil du pharmacien en hiver aurait ainsi, avouons-le, un petit quelque chose du « sujet de saison ». Un parfum de marrons chauds… Mais rassurez-vous, en bons professionnels, nous nous sommes efforcés d’aborder ces questions rituelles sous des angles nouveaux et actualisés.
Infections ORL ? La délivrance d’antibiotiques n’est certes pas automatique, mais elle passe plus souvent en décembre par votre comptoir. Aussi, en s’attaquant à six questions-clés nous avons voulu circonscrire l’épineux problème de l’antibiorésistance. Les antitussifs subissent le feu croisé de la censure et de la critique ? Nous avons repassé en revue, sereinement et précisément, un arsenal raisonné qui ne fait plus tousser personne. L’hiver met à mal les défenses immunitaires de vos clients ? Pensez aux probiotiques. Leur efficacité se confirme chaque jour un peu plus, et leur précision d’action s’affine.
Et parce que votre conseil au comptoir ne passe pas que par l’offre produits, rappelez-vous que la chaleur des mots est parfois la meilleure couverture contre les agressions de l’hiver. De couverture, justement, il est largement question dans l’entretien que nous a accordé le Dr Jean-Marie Cohen, épidémiologiste réputé spécialisé dans le domaine de la grippe… et de sa couverture vaccinale. Il nous livre, avec des mots sages et choisis, les arguments les plus solides pour confirmer l’utilité, mais aussi les limites, de la vaccination antigrippale : « Comme la ceinture de sécurité en voiture, le vaccin contre la grippe n’empêche pas les accidents, il réduit simplement la gravité des dégâts en cas de collision ».