La forme spot-on : elle est facile à utiliser et permet une protection de l'animal pendant plusieurs semaines (selon les fabricants). Le produit pénètre par voie transcutanée. Ces formes sont généralement contre-indiquées chez les chiots et les chatons (se référer à la notice). Les fabricants ont développé des produits adaptés au poids de l'animal. Le contenu doit être appliqué sur la peau, entre les poils, où l'animal ne peut pas se lécher (généralement entre les omoplates). Pour les gros chiens, le produit peut être appliqué en 4 points sur le dos de l'animal, des épaules à la queue. Aucun bain ne doit être donné à l'animal dans les 2 jours suivant l'application.
La forme spray : le produit est pulvérisé sur le pelage en brossant l'animal à rebrousse-poil. L'action est rapide. La dose est traduite en nombre de pulvérisation (en fonction du poids). L'application doit être renouvelée après quelques jours (selon la notice). Les sprays contenant du fipronil peuvent être utilisés chez le chiot ou le chaton. Seul inconvénient, le spray peut effrayer le chat.
La poudre et le shampoing : ils offrent une action rapide mais courte. Ils peuvent être conseillés en cas d'infestation importante. Il est préférable de porter des gants lors de l'application. Le cas échéant, les mains doivent être soigneusement lavées.
Les formes orales, en comprimés : la dose à administrer tient compte du poids de l'animal. Le schéma posologique des comprimés à libération prolongée correspond généralement à 1 comprimé par mois.
Le collier : c'est une forme intéressante du fait de sa longue durée d'action. Le produit concentré dans le collier diffuse pendant plusieurs semaines. Le collier expose à un risque d'intoxication de l'entourage, notamment les enfants. Il faut se laver les mains après avoir installé ou touché le collier.
Les formes galéniques et les conseils associés
Par
Publié le 13/09/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3456
Article précédent
Les produits du conseil
Article suivant
Les cibles des antiparasitaires externes
Les mots du conseil
Les substances utilisées contre les parasites externes
Les produits du conseil
Les formes galéniques et les conseils associés
Les cibles des antiparasitaires externes
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques