Les antiparasitaires constituent des traitements de première intention, dès le plus jeune âge. Ils visent à éliminer les parasites à court et long terme, et lutter contre les maladies graves transmises par ces parasites.
Comme pour tous produits sanitaires, le bon usage garantit la sécurité de l'animal et l'efficacité antiparasitaire, ainsi que la protection de l'environnement. C'est la notion d'écotoxicologie. Les questions essentielles à poser concernent l'animal afin de préciser l'espèce, la race, l'âge, les antécédents de maladie, ainsi que l'environnement dans lequel il vit (extérieur, intérieur, autres animaux).
Tous les animaux du foyer doivent être traités de façon égale, et régulièrement. La prévention des puces et des tiques est nécessaire toute l'année mais l'observance est parfois difficile à assurer. Un conseil est de mettre en place un calendrier des traitements, soit sous format traditionnel (papier), soit via des applications numériques qui proposent ces services.
Le traitement contre les parasites externes est double : le traitement local de l'animal et le traitement de l'environnement. L'objectif est d'interrompre le cycle de développement du parasite à tous les stades, et d'éviter les réinfestations. Il est conseillé de compléter par un traitement contre les parasites internes. Concernant l'environnement, le traitement consiste à utiliser des produits insecticides, ainsi que de nettoyer régulièrement le lieu de vie de l'animal. Toutes les pièces où se rend l'animal sont susceptibles de détenir une population de puces (sous forme larvaire notamment).
En prévention des tiques, il est conseillé de surveiller régulièrement le pelage des animaux, notamment après une promenade. Même si les animaux sont traités, une tique peut s'accrocher sur l'animal. Elle doit être retirée avec un tire-tique.
En cas de symptômes inquiétants, comme un torpeur de l'animal, un grattage excessif ou une perte de poids, une consultation vétérinaire est nécessaire.
Les mots du conseil
Par
Publié le 13/09/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3456
Article suivant
Les substances utilisées contre les parasites externes
Les mots du conseil
Les substances utilisées contre les parasites externes
Les produits du conseil
Les formes galéniques et les conseils associés
Les cibles des antiparasitaires externes
Un peu de physiopathologie
Quelques définitions
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques