Quand consulter ?
Le pharmacien pourra prendre en charge une toux survenant dans un contexte saisonnier ou épidémique évident d’une toux débutante sans gravité, ce qui correspond à la majorité des toux rencontrées au comptoir.
Certains signes de gravité nécessitent d’orienter vers une consultation médicale : dyspnée, cyanose, hémoptysie, douleur thoracique, difficultés respiratoires, déclenchement de la toux à l’effort, altération de l’état général, fièvre associée persistante…
On tiendra compte aussi notamment de l’âge (nourrisson, personne âgée polypathologique, femme enceinte), du caractère et des circonstances de survenue de la toux (par exemple une toux chronique fera systématiquement l’objet d’une consultation), des antécédents personnels ou de l’entourage et du terrain (allergie, asthme, tuberculose, tabac…), du traitement médicamenteux en cours.
Un patient dont la toux persiste après 5 jours de traitement sera également orienté vers une consultation médicale.
Distinguer toux grasse et toux sèche
L’objectif des traitements contre la toux est de soulager les symptômes. Pour cela, il faudra faire la distinction entre une toux sèche et une toux grasse. Une toux productive doit être respectée car il faut permettre d’évacuer les sécrétions. En revanche, une toux sèche, qui est souvent fatigante et perturbe les activités quotidiennes, peut être combattue.
L’association d’un antitussif avec un expectorant n’est pas logique et doit être évitée.
Conseils d’hygiène associés
Différents conseils peuvent être donnés pour aider à soulager la toux :
- Ne pas s’exposer au tabac dans la maison ou dans le milieu professionnel, que ce soit du tabagisme passif ou actif, car le tabac aura un effet irritant sur les voies respiratoires ;
- Effectuer des lavages de nez en cas de rhinite associée ;
- Si l’air de la pièce est sec, l’humidifier avec un humidificateur ou un linge mouillé ; Aérer régulièrement les chambres ;
- Surélever la tête du lit en cas de quintes nocturnes et pour faciliter l’expectoration en cas de toux grasse ;
- Bien s’hydrater que la toux soit grasse ou sèche : consommer des boissons chaudes comme des tisanes ou du thé ou à défaut des boissons froides (eau, jus de fruit…).
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques