Connaître les causes de ces petites pathologies peut permettre, dans certains cas, d’agir dessus, ou d’orienter vers une consultation médicale.
Les causes des aphtes peuvent être le stress, la fatigue, des soins dentaires, une morsure, certains aliments… Les principaux aliments soupçonnés d’induire des aphtes sont la noix, le gruyère, les fraises, les agrumes, le chocolat, les figues… Les aphtes peuvent aussi être dus à des médicaments : nicorandil, acide niflumique, aspirine, captopril, phénindione, piroxicam, phénobarbital…
Les boutons de fièvre, quant à eux, reviennent souvent de façon cyclique, avec le soleil (recommander une protection solaire spécifique pour les lèvres avant une exposition au soleil), le froid, les règles, le stress, le rhume, un traumatisme local comme une extraction dentaire, la fatigue ou une baisse des défenses immunitaires en général.
Une bonne hygiène buccodentaire permet d’agir sur l’hypersensibilité dentaire et sur les gingivites. Pour éviter une agression mécanique lors du brossage, brosser les dents doucement, de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc). Utiliser une brosse à dents souple. Pour prévenir l’apparition de plaque dentaire, brosser les dents après chaque repas, pendant 3 minutes environ. Brosser chaque dent sans oublier le dessus. Il pourra être nécessaire de compléter le brossage dans les espaces interdentaires à l’aide de bâtonnets interdentaires quand les espaces interdentaires sont étroits (à l’aide d’un va-et-vient latéral), de brossettes interdentaires pour des espaces plus larges, de fil dentaire ou d’un hydropulseur. Côté alimentation, conseiller une consommation raisonnée d’aliments sucrés ou acides et de boissons gazeuses.
Le bruxisme est le plus souvent lié au stress ou à un trouble de l’occlusion dentaire mais certains médicaments peuvent aussi être responsables (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine ou encore venlafaxine par exemple). Une consultation médicale est nécessaire pour en faire le diagnostic et déterminer l’origine.
La perlèche peut être causée par une antibiothérapie, une corticothérapie, une hypersialorrhée, le port d’un appareil dentaire…
Article précédent
Un peu de physiopathologie
Article suivant
Quelques définitions
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques