L’herpès labial, ou bouton de fièvre, dure en moyenne 7 à 12 jours. Il débute par des picotements, des brûlures ou des démangeaisons. Ce stade (prodrome) dure en général quelques heures puis un érythème apparaît. En quelques jours, des papules puis vésicules en bouquet apparaissent et éclatent au bout d’un ou deux jours pour former une croûte jaunâtre douloureuse et qui peut saigner. L’herpès cicatrise en plusieurs jours. Il touche majoritairement les lèvres, mais peut aussi se trouver sur le nez, le menton, l’œil…
L’aphte buccal se manifeste par une ulcération douloureuse ronde ou ovalaire, à bords réguliers et entourée d’un liseré inflammatoire. L’aphtose commune (60 à 80 % des cas), celle qui donne lieu à un conseil à l’officine, comprend l’apparition d’un à trois aphtes en moyenne mesurant trois à quatre millimètres de diamètre et régressant spontanément en huit jours.
L’hypersensibilité dentaire se manifeste par des douleurs provoquées principalement par une agression mécanique comme le brossage, par une agression thermique telle qu’un contact avec un aliment chaud (café, thé) ou froid (boisson fraîche, crème glacée) ou encore par une agression chimique (aliment sucré ou acide tel comme un soda, agent de blanchiment). Elle provient de la mise à nu de la dentine.
La gingivite est une maladie inflammatoire affectant le tissu gingival du parodonte. Elle se manifeste par des douleurs, des rougeurs, une sensibilité des gencives et des saignements de la gencive qui peuvent être spontanés ou dus au brossage.
Le bruxisme nocturne se manifeste par un mouvement involontaire de frottement des dents les unes sur les autres, pouvant endommager l’émail des dents et provoquer une usure définitive de celles-ci, des microfractures, des douleurs. Il engendre une tension des muscles faciaux et maxillaires.
La perlèche est une mycose au niveau de la commissure des lèvres, due à Candida albicans. Elle se manifeste par une fissure qui devient rouge et croûteuse puis squameuse et peut déborder sur la peau. La perlèche peut se surinfecter.
Article précédent
Les mots du conseil
Article suivant
Les produits conseils
Un peu de physiopathologie
Les mots du conseil
Quelques définitions
Les produits conseils
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques