Les produits nettoyants.
Les produits nettoyants sont non comédogènes et visent à débarrasser la peau de l’excès de sébum tout en la respectant. Ils se présentent sous forme de gel ou crème moussante sans savon. L’eau thermale présente dans de nombreuses gammes permet d’apaiser la peau. Pour le visage, une eau micellaire pour peau grasse peut être proposée. Ces produits nettoyants doivent généralement être utilisés le matin et le soir.
Les produits de soin.
Ces produits sont appliqués après l’étape de nettoyage. Ils visent à réguler la sécrétion de sébum, à réduire l’hyperkératose et à resserrer les pores. Présentés en crème, ces produits associent des agents kératolytiques et kératorégulateurs (rétinaldéhyde, acide salicylique, acide lactique, acide glycolique…), des actifs séborégulateurs et astringents (AHA, courge, ortie, vitamine B2, B6, sels de zinc…), des agents matifiants et sébo-adsorbants (argiles, silicates…), des agents antiseptiques et antibactériens (myrtacine, acide salicylique, chlorhexidine, sels de cuivre, ammoniums quaternaires…) et des agents hydratants et adoucissants pour favoriser la restructuration du FHL (eau thermale, allantoïne, aloe vera, calendula, niacinamide…). Les produits à base de rétinaldéhyde seront appliqués le soir.
Les médicaments conseils.
Le peroxyde de benzoyle est indiqué en cas d’acné légère à modérée, en présence de lésions inflammatoires de type papule et pustule. Ses propriétés antibactériennes visent à réduire la prolifération de P. acnes. Cette substance présente également une action kératolytique et sébostatique. Présenté en crème ou en gel, le peroxyde de benzoyle doit être appliqué 2 fois par jour sur la peau nettoyée préalablement, en évitant les paupières, la bouche et les narines. Chaque application est suivie d’un lavage soigné des mains. Il peut être utilisé seul ou en association avec l’adapalène (sur prescription). Lors des premières applications, il est recommandé d’appliquer le produit sur une surface cutanée réduite (touche d’essai). Ce médicament présente un risque de photosensibilisation. Il est par ailleurs susceptible de décolorer les phanères et les textiles.
Des topiques associant du zinc, du soufre et du cuivre sont indiqués en traitement d’appoint de l’acné mineure.
Le zinc, par son action sur la composante inflammatoire de l’acné, entre également dans la composition de spécialités orales. Les comprimés doivent être pris à jeun ou à distance des repas.
Les produits de phytothérapie recommandés en cas de peau grasse sont la bardane et la pensée sauvage pour leurs propriétés antiséborrhéiques.
En homéopathie, on préconise Kalium bromatum, Selenium metallicum et Sulfur iodatum pour l’acné juvénile légère (comédons et microkyste).
Les soins spécifiques.
La sécheresse cutanée et des muqueuses est un effet indésirable fréquent observé avec certains médicaments antiacnéiques par voie orale, particulièrement les rétinoïdes. Cette manifestation cutanée s’accompagne de prurit et de desquamation. Certaines gammes dermocosmétiques, comme Ducray, ont développé des soins spécifiques (Keracnyl Repair) pour compenser ces effets indésirables connus.
Des produits d’usage quotidien (maquillage non comédogène, mousse à raser, produits solaires) spécifiquement conçus pour les peaux grasses et à problèmes permettent de compléter le conseil.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Les mots du conseil
Conseil à l’officine
Quelques définitions
Les produits du conseil
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques