Contre le rhume et autres petits maux de l’hiver, « la » plante à privilégier est le thym car il a des propriétés antiseptiques et décongestionnantes reconnues depuis des siècles. Il est efficace aussi bien contre le mal de gorge et la toux - même quand les bronches commencent à être touchées - que contre la rhinorrhée voire la sinusite.
En tisane, en inhalation seule ou associé à d’autres huiles essentielles, eucalyptus, pin, romarin et lavande en tête (capsules Olioseptil d’Ineldea et Perubore de Mayoly-Spindler), en gélules ou en capsules à avaler, également en association (Complexe Thym + huiles essentielles Naturactive, capsules nez et gorge Phytosun arôms, gélules Olisoseptil Bronches). En sirop aussi, associé aux extraits de tilleul, de primevère et de tilleul pour apaiser la gorge des petits (Pediakid Nez-Gorge d’Ineldea).
L’eucalyptus, originaire d’Australie, est sans conteste la plante de référence des inflammations et infections de la sphère respiratoire. Surtout E. globulus et E. radiata. Il est d’ailleurs reconnu à ce titre par l’ESCOP (European scientific cooperative on phytotherapy) et par l’OMS au plan international. De fait, ses feuilles ont des actions multiples : antiseptiques, mucolytiques et antitussives. En spray nasal pour soulager le nez congestionné et évacuer les mucosités, associé à d’autres huiles essentielles comme ravintsara, romarin, menthe sauvage ou niaouli, la propolis ou une solution hypertonique : Puressentiel, Phytosun arôms, Olioseptil et Aromaforce de Pranarôm. À noter la présentation originale du patch Vicks Vapopatch qui se place sur le vêtement au niveau de la poitrine ; sa composition à base d'huile essentielle d'Eucalyptus dégage les voies respiratoires dès 3 ans.
Sirop et pastilles
Traditionnellement, pour venir à bout de la toux et des maux de gorge, les plantes les plus reconnues comme expectorantes sont l’eucalyptus, le thym, le pin silvestre, le niaouli, le serpolet. En général sous forme de sirops à base d’extraits secs ou d’huiles essentielles. Puressentiel Respiration (eucalyptus, échinacée…), Sirop aux herbes Activox d’Arkopharma (thym, mauve + propolis), Aromaforce de Pranarôm (eucalyptus, sapin, badiane), Euphonyl de Mayoly-Spindler aux huiles essentielles d’eucalyptus, de pin et de niaouli qui contient aussi des terpènes. Mais aussi Prospan de Merck Médication familiale, sans sucre à base d’extrait sec de lierre grimpant, une autre plante renfermant des saponides aux propriétés mucolytiques, antispasmodiques, antimicrobiennes et sédatives. Le sirop expectorant Herbion de KRKA est également à base de lierre. Et en traitement d’appoint des affections bronchiques bénignes, Phytotux de Lehning, aux extraits concentrés d’ipécacuana. On peut aussi proposer un spray apaisant et aux amateurs de gommes à sucer Aromaforce pastilles (huiles essentielles de menthe poivrée, tea-tree…) et Aromagom de Pranarôm (thym, niaouli…), Valda avec ou sans sucre d’Omega Pharma (eucalyptus et menthe) et un révulsif décongestionnant pour application ou inhalation, la pommade Vicks Vaporub de Procter et Gamble (huiles essentielles d’eucalyptus et térébenthine). Et pour maintenir un bon confort respiratoire, Arkogélules Thym, Bouillon blanc, Marrube blanc, Bourgeons de pin. Le confort respiratoire est également visé par Actirub, complexe de 11 substances d'origine naturelle dont l'Andrographis.
Ne pas oublier non plus les diffuseurs d’huiles essentielles (eucalyptus, thym, pin, menthe poivrée, lavande, badiane, tea-tree…) qui visent à purifier l’air ambiant dans les intérieurs confinés : Assaini’ spray, Complex’Air Pur et Phytaroma brume aromatique de Naturactive, spray assainissant Puressentiel…
Article précédent
Ordonnances de saison
Article suivant
« Toute une carrière à 10 °C »
Ces malades qui ont peur du froid
Ordonnances de saison
Les stars du conseil phytothérapique
« Toute une carrière à 10 °C »
Les probiotiques à la rescousse
Vaccination antigrippale à l'officine : la greffe prendra-t-elle ?
Des pieds et des mains pour se préserver du mal
Testez-vous : Questions d'hiver
Pourquoi mes patients sont-ils fatigués ?
Voyage aux limites du froid
À lire au coin du feu
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques