LE DOUTEUX poisson d’avril de 2009, exigeant la suppression de la croix verte des pharmacies au motif qu’elles constituent des « symboles religieux ostentatoires » - dénoncé à l’époque par le site Hoaxbuster.com qui traque l’intox sur Internet - se répand à nouveau dans les messageries électroniques… Mais, foin des rumeurs nauséabondes, la croix verte est plus que jamais l’emblème des pharmacies françaises. De plus en plus lumineuse, animée et design, la croix grecque à quatre branches égales se remarque davantage au fronton des pharmacies.
Du rouge au vert.
Déposée en 1984 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle en tant que « marque collective », la croix verte des officines françaises (utilisée aussi au Royaume-Uni, en Espagne et en Argentine) s’est progressivement substituée à partir des années 1920 à la croix rouge, adoptée par certains pharmaciens comme enseigne lumineuse. En 1913, une loi restreignit son usage aux services humanitaires et médicaux en temps de guerre, mais à la fin des années 1950, rappelle Dominique Kassel, conservateur des Collections d’histoire de la pharmacie de l’Ordre national des pharmaciens, il existait encore des croix rouges éclairées au néon malgré les prescriptions légales et la création de l’emblème officiel de la pharmacie.
Mais pourquoi la couleur verte ? Peut-être à cause d’un règlement qui attribua, sous la Révolution, « des collets de velours vert aux pharmaciens militaires pour les distinguer du rouge attribué aux chirurgiens militaires, puis au corps unifié des médecins et chirurgiens en 1852 ». Ou tout simplement « parce que la couleur verte représentait une profession utilisant les ressources des végétaux pour préparer ses remèdes » ? Mystère. Une certitude, la croix verte se repère bien et tous les Français savent ce qu’elle veut dire.
À LED.
Les LEDS (Light Emitting Diodes), qui équipent aujourd’hui la grande majorité des croix de pharmacie (Smartlight, Idéal Pharma, Dynacom...), améliorent encore leur visibilité, de jour comme de nuit. « Les néons sont bien moins lumineux en plein jour, or 80 % du chiffre d’affaires des pharmacies se fait pendant la journée, c’est un critère à prendre en compte », estime Dominique Meyrat, responsable du développement d’Idéal Pharma. Par ailleurs, les possibilités d’affichages et d’animations sont très nombreuses et variées avec les croix à diodes. Autre atout important, d’ordre économique et écologique à la fois : elles consomment 20 fois moins d’énergie électrique que le néon.
Cela dit, certains fabricants comme Point Rouge (groupe Neodia) et Valenseigne ont encore des croix à néon à leur catalogue, plus traditionnelles et moins coûteuses à l’achat. Mais elles contiennent du mercure et la législation européenne évolue.
Messages personnalisés.
Le choix des croix à diodes est très large, mais il décline essentiellement deux types de matériels :
- Les croix préprogrammées (d’extérieur ou mini-croix de vitrine) avec différentes animations lumineuses proposées, et souvent un module date, heure et température au centre. C’est simple, il suffit d’allumer et d’éteindre.
- Les croix programmables, pilotées au moyen d’un logiciel PC. Pour se démarquer des autres pharmacies, le pharmacien concocte ses propres scénarios d’animation - originaux ou très élaborés parfois - et rédige ou modifie le texte des messages qu’il veut faire passer : espace bébé, matériel médical de location, présence d’une diététicienne ou d’une esthéticienne tel jour, arrivée des vaccins, conseil de prévention en fonction de la saison, etc. Certains pharmaciens délivrent même des informations locales intéressant les habitants de la commune, le but étant toujours d’attirer le regard…
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