Une caméra dans un magasin ? rien de surprenant. De nombreux commerces ont opté pour la vidéosurveillance. La pharmacie reste cependant un lieu de vente à part, où la confidentialité doit être respectée. « La tendance qui se dégage aujourd’hui, c’est la discrétion. Les nouvelles caméras discrètes et esthétiques nous permettent d’intégrer la vidéosurveillance dans l’environnement visuel », explique Matthieu Seys, commercial chez Axis (créateur et fabricant de caméras de vidéosurveillance). Le client est informé que l’établissement est sous vidéosurveillance par un écriteau à l’entrée de l’officine. Des écrans télé sur lesquels sont diffusées les images captées par les caméras peuvent être installés dans l’espace client. Selon l’endroit où ils sont positionnés, l’impact sur le client est différent. Un écran placé à l’entrée de la pharmacie aura un effet dissuasif. Par contre, si l’écran est disposé à l’intérieur de la pharmacie et diffuse en alternance des spots commerciaux ou d’information et les images captées par les caméras, l’objectif est de montrer l’aspect dynamique et moderne de l’établissement. Dans certaines pharmacies équipées d’automates, le système vidéo permet même de montrer à la clientèle le fonctionnement des robots. Une totale transparence vis-à-vis du client, à qui l’on dévoile les coulisses de l’officine.
Aujourd’hui, l’installation de caméras permet bien plus que de la vidéosurveillance. « Nous sommes capables d’exploiter les images captées, de les analyser dans le but d’optimiser les ressources et la gestion de l’officine », commente José Savoye, directeur commercial de Viseox (éditeur de système d’enregistrement). Plus que des caméras de vidéosurveillance, on parle désormais de caméras intelligentes. « L’analyse des images nous permet de définir les flux de clientèle, les comportements, les zones chaudes, etc. Ces indications permettent aux agenceurs d’optimiser l’aménagement de l’espace de vente. »
Article précédent
Gros plan sur la connexion robot/ordinateur
Pourquoi internet est devenu indispensable à l’officine
Un opérateur monétique redistribue les cartes
La géopharmacie, outil moderne d’aide à la décision
La croix et la manière !
Les grands écrans de l’officine
Le Forum des droits sur internet avait ouvert la voie
En direct de la chaîne du froid
Quelques solutions pour potards en ligne
Quelle place pour l’informatique et la vidéo dans mon officine ?
Gros plan sur la connexion robot/ordinateur
Les caméras se fondent dans le décor
Près de 40 % du chiffre d’affaires
Médicaments chers : poids lourds de l’activité officinale
Les concentrations continuent
Hygie 31, Giropharm : grandes manœuvres au sein des groupements
Valorisation et transactions en 2023
La pharmacie, le commerce le plus dynamique de France
Gestion de l’officine
Télédéclarez votre chiffre d’affaires avant le 30 juin