DEPUIS le retrait, en 2005, des spécialités à visée immunostimulante composées d’antigènes bactériens, la prévention des infections ORL et bronchopulmonaires par stimulation du système immunitaire passe par les compléments alimentaires. L’arsenal pharmaceutique est bien fourni.
La carte probiotique.
L’intestin est le principal organe de défense immunitaire de l’organisme. Sa muqueuse est en effet tapissée de milliards de bactéries qui jouent le rôle de barrière protectrice contre les infections et stimulent les défenses naturelles. Même si leurs mécanismes d’action restent mal compris, les probiotiques, dont les plus connus sont les bactéries lactiques (Lactobacillus helvetius, L.gasseri, acidophilus, salivarius, rhamnosus, paracassi, casei) et les bifidobactéries (Bifidobacterium infantis, bifidum et longum), ont une efficacité reconnue. Ils rééquilibrent le microbiote intestinal et influent sur l’assimilation des acides aminés et la synthèse de certains minéraux et vitamines, mais ils ont aussi une action sur le système immunitaire. Les prébiotiques, eux, sont des fibres, peu ou pas digérées et absorbées au niveau intestinal, qui servent d’« aliments » aux probiotiques. Les plus utilisés de ces oligosaccharides, les fructo-oligosaccharides (ou FOS), sont d’ailleurs très souvent associés aux probiotiques ; les compléments alimentaires sont alors symbiotiques. Vitamines, oligo-éléments et minéraux complètent en général leur action. À prendre en cure d’un à trois mois ou 10 jours par mois pendant plusieurs mois consécutifs. Exemples : Immunostim Défenses en sticks et gélules (Urgo Médical), gamme Bion 3 (Merck MF), ArkoProbiotics Défenses (Arkopharma), Lactibiane ALR et Défenses immunitaires (Pilèje), Ergyphilus (Nutergia).
Autre composant destiné à renforcer les défenses immunitaires, utilisé pour limiter les infections récidivantes de la sphère ORL : la lactoferrine, une glycoprotéine liée au fer en forte concentration dans le lait maternel, aux propriétés antibactériennes, antivirales et immunomodulatrices (Stimunyl de Biorl).
Propolis et échinacée.
Les produits de la ruche ont également des vertus anti-infectieuses et immunostimulantes, liées à la présence de flavonoïdes et d’acides phénols. Différentes spécialités contiennent de la gelée royale, de la propolis et/ou du miel, associés ou pas à des extraits de plantes, des vitamines ou des minéraux : Élusanes Propolis (Naturactive-Pierre Fabre), Arko Royal et Arko Royal Gelée royale (Arkopharma), Alvityl Défenses et Alvityl Petit Boost (Urgo), Activa Bien-être Immunité (Activa), Royale’Activ (Vecteur Santé), Ristabil (Leurquin Mediolanum). À noter, des gommes en forme d’oursons colorés et fruités à base de gelée royale, de propolis, de miel et de vitamine C qui ont les faveurs des enfants (Ours + Immunité, Atlantic Nature).
Les produits à base d’extraits de pépins de pamplemousse, riches en bioflavonoïdes et en vitamine C, sont aussi très demandés depuis quelques mois (Arkofluides Pépins de pamplemousse d’Arkopharma, Extrait de pépins de pamplemousse de Nutrisanté). Autre plante réputée en prévention, notamment des infections ORL, présente dans de nombreux compléments alimentaires : l’échinacée. Ses racines contiennent des actifs (polysaccharides et alkylamides) qui stimulent les agents impliqués dans les mécanismes du système immunitaire (Élusanes Échinacée de Naturactive, Pediakid Immuno-Fort d’Ineldea, Ergymunyl de Nutergia). Elle est toutefois déconseillée aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune ou sous traitement immunosuppresseur.
Associations de bienfaiteurs.
Le ginseng, qui s’associe bien à l’échinacée, accroît la résistance de l’organisme aux agressions et lui donne un bon « coup de fouet ». Utilisé seul (Élusanes Ginseng, Arkogélules Ginseng) ou combiné à des oligo-éléments, minéraux et vitamines (Bryssidine de Bryssica). Plus nouveau, le shiitaké, champignon originaire du Japon qui contient, outre des vitamines et des minéraux, des polysaccharides qui « excitent » les cellules immunocompétentes de l’intestin, vient compléter l’action de l’échinacée (Élusanes Immunité). L’acérola, petite cerise des Caraïbes et d’Amazonie exceptionnellement riche en vitamine C, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire tout en défatiguant : Acerola 1 000 d’Arkopharma, Acerola 1 000 Dayang, Acerol C de Nutergia.
Les associations vitamines-minéraux-oligo-éléments agissent en synergie sur le métabolisme des cellules impliquées dans le système immunitaire. Essentiellement les vitamines C, D et du groupe B (en particulier B6 et B12) et le fer, le cuivre, le manganèse, le sélénium, le magnésium et, en tête le zinc, le minéral le plus important pour les défenses immunitaires. Sans lui, les cellules (donc les globules blancs) ne peuvent pas se multiplier efficacement et les protéines (donc les anticorps) ne se synthétisent pas. À signaler cependant : il faut arrêter la cure en cas d’infection ORL, dès les premiers signes, car les bactéries peuvent alors les utiliser pour se dupliquer. Activ 4 (Naturactive), Vitascorbol (Cooper), Stimunal Défenses naturelles (Terali), Léro Prémunil, Azinc Défenses naturelles Adulte et Junior (Arkopharma), Stimubiotic (Nutreov Physcience)…
Article précédent
Le défi quotidien du pharmacien
Article suivant
Vous y entendez-vous en aides auditives ?
Mme Jeanine T., 49 ans
L’hygiène par pulvérisations : bénéfique à tous les étages
Mme Josiane O., 70 ans
Le défi quotidien du pharmacien
Prévenir les pathologies ORL en renforçant les défenses immunitaires
Vous y entendez-vous en aides auditives ?
Quand la pharmacie redonne du souffle aux asthmatiques
Quelles alternatives à la pression positive continue ?
« Musculation, relaxation, méditation, respiration... »
Pollution atmosphérique et allergènes : la sphère ORL pour cible
Industrie pharmaceutique
Gilead autorise des génériqueurs à fabriquer du lénacapavir
Dans le Rhône
Des pharmacies collectent pour les Restos du cœur
Substitution par le pharmacien
Biosimilaires : les patients sont prêts, mais…
D’après une enquête d’UFC-Que choisir
Huit médicaments périmés sur dix restent efficaces à 90 %