LA PRÉVENTION ne se serait pas installée dans les officines si elle n’y avait trouvé sa place. Tous les jours, lors d’une dispensation ou d’un conseil, elle vient accompagner les propos du pharmacien. Celui-ci est donc un relais légitime et crédible de diverses campagnes de prévention. À commencer par la prévention primaire : l’INPES (L’Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) met volontiers à disposition des officines des brochures de promotion de gestes à faire et à ne pas faire pour limiter par exemple les risques de transmission de la bronchiolite, de la grippe, du sida…
Des syndicats de pharmaciens se mobilisent aussi pour mener leurs propres campagnes : c’est par exemple le cas des pharmaciens de la Nièvre qui tout au long du mois de février ont installé une zone de dépistage de l’hypertension artérielle et des risques cardiovasculaires.
Des outils dédiés.
Les officinaux sont également acteurs de la campagne de prévention anti-grippale menée par la CNAM. Ils l’ont été d’autant plus cet hiver, grâce à la facilitation de la démarche dans le parcours de vaccination.
Ils pourront aussi bientôt orienter les patients vers le nouveau site Internet du Comité d'éducation sanitaire et sociale de la pharmacie française (CESPHARM). Celui-ci relaie et mène diverses campagnes de prévention et d’éducation, telles que celle sur l’asthme organisée actuellement avec l’UTIP. À la demande de l’IOF (International osteoporosis foundation), le CESPHARM démarre aussi une action de formation sur l’ostéoporose. Dans la Lettre des Nouvelles pharmaceutiques que reçoivent les pharmaciens, ceux-ci peuvent trouver des fiches techniques (conseils aux voyageurs, conseils liés à la protection solaire…) et des couponniers leur permettant de demander divers supports.
Les journées nationales de prévention (diabète, cancer, sida…) sont aussi l’occasion pour le pharmacien de mettre en œuvre ses atouts et d’exercer son rôle d’éducateur et d’acteur de santé. À ces occasions, la plupart des groupements proposent à leurs adhérents des outils à mettre en avant pour animer leur officine durant ces journées : brochures, vitrines, kakémonos… Mais ils vont maintenant beaucoup plus loin. Premier exemple : la prévention et le dépistage du diabète. Outre la mise à disposition de kits et lecteurs pour mesurer la glycémie, des formations ou encore des fiches techniques sont proposées aux pharmaciens. L’opération diabète menée en novembre 2008 par les deux enseignes du groupe Plus Pharmacie (PharmaVie et Familyprix) permettaient aussi aux pharmaciens d’offrir une trousse isotherme avec un gel cicatrisant aux patients. Giropharm a mené en fin d’année une campagne via des quiz et des entretiens pour dépister ou suivre des diabétiques. Le groupement a aussi initié la collecte des déchets DASRI dans les officines de certaines villes.
Le tabagisme n’est pas en reste dans les campagnes de prévention. Actuellement, les deux enseignes du groupe Plus pharmacie mènent une opération sur le sevrage tabagique, mettant en place kakémonos, radio, messages diffusés sur écran, et réductions sur le prix de substituts nicotiniques. Les tests de Fagerström et divers autres tests sont aussi devenus un outil de référence. Un testeur de CO est proposé par les adhérents d’Univers Pharmacie. Giropharm s’implique aussi dans le sevrage tabagique : le groupement met à disposition du pharmacien tous les moyens pour engager le dialogue et accompagner le patient, un testeur de CO, des tests…
Un défibrillateur chez chaque adhérent.
Les autres thèmes ne manquent pas dès qu’il s’agit d’aborder la prévention. Ainsi, le groupe Plus Pharmacie mènera une campagne en juin pour la prévention du cancer, notamment en relayant les campagnes de l’INPES et de l’INCA sur les 5 gestes à faire pour se protéger du soleil. Les deux enseignes du groupe continuent aussi à proposer 12 préservatifs pour 2 euros dans le cadre de l’opération « Sortez couverts ». Autre exemple : le groupement PHR propose un défibrillateur à tous ses adhérents, les a équipés pour la mesure du souffle, ou encore pour le dépistage du cholestérol. Les messages de prévention s’adressant aussi aux voyageurs, Giropharm propose un guide en cinq langues indiquant les principales questions à poser dans un pays étranger en cas de problème de santé, ainsi qu’une trousse de premier secours offerte. La nouvelle campagne annuelle de GIPHAR porte quant à elle sur la dénutrition des personnes âgées : une formation est proposée aux 1 100 pharmacies adhérentes, des cahiers sont distribués, des vitrines sont mises en place : « la prévention et le dépistage jouent un rôle fondamental dans les officines, car celles-ci reçoivent aussi bien des malades que des bien portants », souligne Brigitte Bouzige, présidente du GIPHAR.
La prévention est considérée désormais comme partie intégrante du métier de pharmacien. Par ce biais, le groupement PHR a pu transmettre des nouvelles données aux industries pharmaceutiques sur l’observance obtenues au moyen de questionnaires. Le groupement Univers Pharmacie est aussi en train de développer une démarche de gestion et de suivi des résultats et fiches techniques qui découleront des entretiens. Giropharm a, quant à lui, mis en place des partenariats avec des associations de patients qui l’informent sur leurs attentes, et lui permettent d’évoluer.
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