PARMI les mesures d’hygiène, le lavage des mains est mis en exergue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui la considère comme la mesure la plus importante pour prévenir la transmission des infections.
Pourquoi ?
Parce que c’est par les mains que se propage la majeure partie des maladies infectieuses. Bien sûr, virus et bactéries ne se voient pas à l’œil nu mais à chaque contact avec un objet souillé ou une personne malade, ils se nichent dans les mains. Ils peuvent alors nous contaminer et continuer de contaminer les autres.
Rappelons brièvement la durée de vie des virus responsables des pathologies hivernales :
- Virus responsable de la grippe (Influenza) : 5 minutes sur la peau, quelques heures dans les sécrétions séchées, 8 à 12 heures sur les vêtements, papiers, mouchoirs et de 24 à 48 heures sur les surfaces inertes.
- Virus le plus souvent responsable de la gastro-entérite (norovirus) : au minimum 8 heures sur les surfaces inertes, parfois jusqu’à 7 jours.
- Autre virus responsable de gastroentérite (rotavirus) : entre 6 et 60 jours sur les surfaces inertes.
Pour autant, se laver les mains n’est pas encore un geste de prévention au quotidien comme le révèle l’enquête de BVA menée pour l’Institut National de Prévention et d’Éducation pour le Santé (INPES) en octobre dernier : 20 % seulement des Français citent ce moyen de prévention contre les infections respiratoires de l’hiver !
Qui ?
« Face aux virus de l’hiver, certaines personnes sont plus à risque que d’autres, expose Thanh Le Luong, directrice générale de l’INPES, notamment les personnes souffrant d’asthme ou de maladie affectant le système respiratoire, les femmes enceintes, les personnes âgées de plus de 65 ans, les nourrissons ». Le pharmacien conseillera ces personnes à adopter une attitude prudente en limitant les contacts avec l’extérieur. Il incitera l’entourage de ces personnes à faire siens des gestes barrières pour les protéger.
Quand ?
Il convient de se laver les mains régulièrement et particulièrement à certains moments essentiels :
- Autour des repas : avant de les préparer, de manger, de nourrir les enfants ou d’autres personnes ;
- Autour de l’émission de sécrétions : après s’être mouché, avoir toussé ou éternué ;
- Autour des sorties : lors de chaque sortie, en rentrant au domicile, après avoir utilisé les transports en communs ;
- Après avoir été en contact avec une personne malade ;
- Après être allé aux toilettes.
Le dire et le redire n’est pas un luxe ! Dans l’ensemble de ces situations, le lavage des mains est loin d’être un réflexe ! Seuls 67 % des Français se lavent les mains avant de cuisiner et 60 % avant de manger ; 59 % prennent cette précaution avant de s’occuper d’un bébé ; 32 % (moins d’un sur trois) se lavent les mains après s’être mouché et seulement 31 % après avoir pris les transports en commun.
Comment ?
Au savon (liquide si possible) et à l’eau chaude ! Rien de plus simple… Encore faut-il que le lavage soit réalisé dans de bonnes conditions (cf. encadré).
L’engouement des Français pour les Solutions Hydro Alcoolique (SHA) doit être relativisé et l’usage de telles solutions réservé uniquement à des situations où se laver les mains à l’eau et au savon est impossible.
Article précédent
Hygiène à tous les étages
Éric T., 6 mois, 8 kg
Dermocosmétique de l’hiver : le froid ne passera pas !
Le froid, les microbes et nous !
« Le risque pandémique existe toujours ! »
La luminothérapie : une brillante idée !
Petit abécédaire des maux de l’hiver
Les clés d’un conseil raisonné
Totum Pharmaciens, une nouvelle association de bienfaiteurs
Questions de saison
Probiotiques, vitamines et minéraux viennent renforcer les organismes
Hygiène à tous les étages
Le lavage des mains, un réflexe à partager
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques