À l’officine, lorsqu’un malade se plaint d’un mal de gorge, les causes peuvent être multiples : angine, pharyngite, amygdalite, laryngite, effort de voix… L’objectif à l’officine n’est pas d’établir un diagnostic mais de comprendre le contexte et de soulager les symptômes (beaucoup de maux de gorge peuvent être pris en charge à l’officine) ou d’orienter vers une consultation médicale si nécessaire. Pour orienter vers une consultation médicale, le pharmacien prendra ainsi en compte les populations à risque (enfant, immunodéprimé, personne âgée polypathologique), les antécédents médicaux, la présence, l’intensité ou l’association de certains symptômes (mal de gorge intense, gêne à la déglutition, ganglion, douleurs d’oreille associées, fièvre élevée, remontées acides, toux…), la durée ou persistance des symptômes.
À titre d’exemple, lorsque l’angine est associée à une fièvre élevée avec un ganglion douloureux au niveau du cou, surtout chez les enfants et en l’absence de toux, une infection bactérienne est à soupçonner. Attention aux quelques rares formes de laryngite et aux complications d’angine nécessitant une consultation en urgence.
Qu’est-ce que le score de Mac Isaac ?
Le score de Mac Isaac est un score à 4 items permettant d’évaluer le risque d’une angine à streptocoque A. Chacun de ces items vaut 1 point : fièvre› 38 °C, présence d’exsudat, adénopathies cervicales sensibles et absence de toux. Puis, suivant l’âge, le score est modifié : 0 point entre 15 et 44 ans, - 1 après 45 ans. Chez l’adulte, si le score de Mac Isaac est ≥ 2, le TDR est recommandé.
Qu’est-ce que le test TDR en pratique ?
Le TDR (test de diagnostic rapide) permet de détecter les angines à SGA. Il consiste à réaliser un prélèvement oropharyngé et à mettre en évidence les antigènes de paroi (protéine M) de Streptococcus pyogenes. Les résultats sont disponibles en 5 minutes environ. Le TDR a une sensibilité de 90 % et une spécificité de 95 %. Il doit être réalisé systématiquement chez l’enfant de plus de 3 ans présentant une angine érythémateuse ou érythématopultacée et est indiqué chez l’adulte présentant un score de Mac Issac ≥ 2. Un TDR positif justifie la prescription médicale d’antibiotiques. S’il est négatif, les facteurs de risque (antécédents personnels de RAA, âge entre 5 et 25 ans et épisodes multiples d’angines streptococciques, séjour en zone endémique de RAA, précarité sociale) doivent être pris en compte pour décider ou non de la prescription d’antibiotiques (contrôle par culture possible). À savoir aussi : de rares infections bactériennes à TDR négatif (exemple : germes anaérobies) peuvent nécessiter la prise d’antibiotiques.
L’arrêté du 11 juin 2013 autorise les pharmaciens à réaliser des tests d’orientation diagnostique des angines à streptocoque du groupe A afin d’orienter le patient vers une consultation médicale si nécessaire. La mise en place se fait progressivement dans certaines officines.
Quelles sont les complications de la SGA ?
Si les angines à SGA évoluent souvent favorablement en 3 à 4 jours même en l’absence de traitement, elles peuvent aussi engendrer des complications rares mais potentiellement graves qui justifient une antibiothérapie : RAA, glomérulonéphrite aiguë, complications septiques locales et régionales (par exemple phlegmon de l’amygdale, abcès). Outre cet effet préventif, l’antibiothérapie limite la dissémination du streptocoque bêtahémolytique A et accélère la disparition des symptômes.
Conseils hygiénodiététiques
Différents conseils peuvent être donnés, seuls ou complétant une prescription médicale (antibiotiques en cas d’infection bactérienne, corticoïdes locaux en cas de laryngite…).
Durant l’épisode de mal de gorge, éviter le tabac, l’alcool et l’alimentation épicée qui sont irritants.
Côté alimentation, préférer les aliments froids aux aliments chauds, les aliments mous et liquides plutôt que les aliments durs. Boire suffisamment pour réhydrater en cas de fièvre et pour lubrifier les muqueuses.
Côté hygiène, adopter une hygiène des mains respectueuse et si nécessaire porter un masque chirurgical (en particulier en présence de nourrissons, des personnes malades, immunodéprimés, personnes âgées). Utiliser des mouchoirs à usage unique en cas de rhinorrhée associée, aérer la maison au moins une fois par jour.
En cas d’enrouement, un repos vocal de 2 à 3 jours est conseillé. Une atmosphère chaude et humide est recommandée.
Dans le cadre d’une infection à streptocoque A, une éviction en collectivité d’enfants est recommandée jusqu’à 2 jours après le début de l’antibiothérapie.
Article précédent
Quelques définitions
Article suivant
Un peu de physiopathologie
Les produits-conseils
Quelques définitions
Les mots du conseil
Un peu de physiopathologie
Pharmaco pratique
Accompagner la patiente souffrant d’endométriose
3 questions à…
Françoise Amouroux
Cas de comptoir
Les allergies aux pollens
Pharmaco pratique
Les traitements de la sclérose en plaques